​Foot- Club : Le Don Bosco lance la LDC de la CONCACAF

Par Marc Johnsen AZARD “AZ”

C’est dans la salle de Sainte Thérèse de l’hôtel Le Plaza lundi que le Don Bosco de Pétion Ville a fait le point sur certaines mesures, prises par la CONCACAF et le club Jaune et Noir pour le bon déroulement de la plus prestigieuse compétition de la zone au niveau des clubs.

Avec et autour de la table, Marie Élise Obas (Secrétaire Générale), Angine Tamara Jean Louis (Responsable Communication), Kenel Thomas (Directeur technique) et Dr Garraud (Responsable du centre ambulancier national), chacun s’entretenait bien sur un plan bien particulier que ce soit d’ordre administratif, médical et technique.

La secrétaire générale du Don Bosco de Pétion Ville, Mme Marie Élise Obas a fait le tour d’horizon sur les questions financières de sa formation. Elle en profite aussi pour demander aux commanditaires de venir apporter leur aide, mais, aussi à la presse sportive de jouer sa partition pour la réalisation de cette compétition, tant de valeur.

“Pour les deux précédents tours, le club jaune et noir a eu une dette de 52 000 dollars US et, pour celui en cours, on aura besoin de 71 357 dollars US pour la préparation de nos deux matchs que nous aurons à recevoir, 65 241 dollars US pour le déplacement au Mexique et, 51 931 dollars pour le déplacement au Panama. Le Don Bosco ne s’est même pas encore où va trouver ses montants même si, on a déjà écrit le secteur privé et l’État Haïtien qui n’ont pas encore répondu à notre demande. Il est vrai que la CONCACAF nous a fait un don de 80 000 dollars us, mais cette somme est réservée seulement pour nos deux déplacements en terre Mexicaine et Panaméenne. Pour cela, je demande à la presse sportive son soutien comme elle a toujours fait pour le Don Bosco”, déclare Élise avant d’ajouter quelques mots sur le prix des billets d’entrée.

“Pour des raisons économiques qui bouleversent Haïti, les billets seront à un prix dérisoire, 100 gourdes gradin et 500 gourdes tribune”, conclut- elle.

De son côté, la responsable de communication du club, Angine Tamara Jean Louis a présenté les différentes modalités que prises la CONCACAF non seulement pour le bon déroulement du match, mais aussi pour les journalistes qui vont être là comme témoin de leur institution.

“Certaines dispositions sont déjà prises par l’instance suprême de la compétition. Les journalistes accrédités pour ce match doivent respecter les consignes donnés par la CONCACAF, par exemple, ne pas entrer au vestiaire, si non, le Don Bosco risquera une amende de 3 000 dollars US. En ce qui concerne les accréditations, l’organe communicationnel ne chargera pas de cette affaire, ça revient à la CONCACAF et, un lien est déjà à la portée des demandeurs”, martèle Angine.

Quant aux affaires d’ordre médical, le médecin Garraud garanti le publique en général et les acteurs la présence du centre ambulancier national pour tous soins médicaux nécessaires.

“Comme ça a toujours été, le centre ambulancier national sera encore de la partie. L’équipe est bien motivée et, attend seulement le jour”, affirme t-il.

Pour finir, le directeur technique du Don Bosco de Pétion Ville, Kenel Thomas a apporté quelques précisions sur la préparation du club jaune et noir et les possibles renforts à venir. Selon l’ancien entraîneur du Tempête de St Marc, le Don Bosco a un grand effectif.

Nous avons déjà entamé les préparations foncières, deux joueurs sont déjà avec nous en renfort (Jonathan Jean Baptiste, FICA) et (Manchini Telfort, Cavaly), un possible arrivé d’un troisième soutien (Waldo Vernet, Cavaly) est envisagé et, les négociations sont en cours. Pour les joueurs sanctionnés par l’équipe pour des raisons d’indiscipline, certains d’entre eux ont déjà effectué leur retour, d’autres sont restés  pour leur statut de vedette”, a déclaré Kenel.

Signalons que, le club Pétion Villois vient de se séparer de deux de ses cadres, Venel St Fort et Constant Junior Monumat.

Notons que, le club jaune et noir reçoit l’équipe Mexicaine de Monterrey, trois fois championne de la LDC de CONCACAF (2011 à 2013), le 3 août à partir de 9h PM au stade Sylvio Cator.

 

À lire aussi:

Comments

comments