AS Mirebalais: Notre interview avec Jean Claude Josaphat

Par Gary Eliézer

Présent à la tête de l’AS Mirebalais depuis près d’une dizaine année, le coach à succès de cette formation (2 championnat national, 1 super 8), Jean Claude Josaphat va une nouvelle fois conduire ses poulains au bout du tunnel pour l’exercice 2016 du championnat national de D1, après une saison catastrophique, l’équipe représentative du bas plateau veut redorer son blason, comment? L’entraîneur fétiche du club bleu et blanc a répondu volontiers à nos questions sur les préparatifs pour la nouvelle saison.

HT: Après déjà une semaine de travail, comment se porte l’AS Mirebalais?

JJ: Je vais vous rappeler que l’AS Mirebalais a repris les entrainements le mardi 9 février dernier avec un effectif composé en majorité de jeunes joueurs, issus de notre centre et je crois fermement que certains d’entre eux vont intégrer l’équipe A pour faire un faisceau avec les anciens afin de réaliser une bonne saison.

HT: Y a-t-il de nouveaux joueurs dans l’effectif ? Si oui, pouvez-vous nous citer quelques noms?

JJ: Bien sûr, même si en quelques sortes ce ne sont pas vraiment les joueurs que nous voulions, mais bon, ils sont là, on va les jauger. Nous avons avec nous Robenson Edmond (Gwo lwa) du Fica, Clarmax, également de la même école, Paxon Jean qui, a fait les beaux jours de l’AS Capoise et 6 joueurs qui évoluaient au sein de la Racine Gros Morne l’an dernier, cependant on n’a pas encore entamé les négociations avec leur club. Malheureusement on doit coute que coute monter l’équipe, valable aussi pour les autres entraineurs et c’est la faiblesse de notre football, on ne peut pas réaliser une pré-saison sur deux semaines, c’est inadmissible, j’aurais dû avoir au moins un mois et demi pour bâtir une vraie équipe.

HT: Le football mirebalaisien fait face à une grosse carence d’attaquants (buteurs) depuis le départ de Roscaldo Jérémie, Jonel Désiré qui représentait l’avenir du club a décidé de quitter l’équipe, comment allez-vous faire pour remédier à ce problème cette année?

JJ: Effectivement le football mirebalaisien traverse une crise d’attaquants depuis le départ de Roscaldo, on comptait beaucoup sur Jonel mais il décide de s’en aller, on va travailler avec ces jeunes qui sont là avec nous afin de les mettre dans les conditions optimales, en outre, on a enregistré le retour de Rodlyn Joseph (Makawon), notre meilleur buteur lors de la série d’ouverture (2015-2016) avec 6 réalisations et qui avait laissé l’équipe au moment de la phase de clôture pour aller prêter la main forte à sa ville natale en D2, Hinche.

HT: Et la présence de Hiptner Pierre à l’entrainement?

JJ: Oui, il jouera la saison avec nous.

HT: Cliff Cantave nous a dit dans une interview exclusive qu’il ne disputera pas la série d’ouverture avec l’AS Mirebalais pour des raisons personnelles, concrètement est-il possible de le remplacer?

JJ: C’est pour cette raison que Paxon Jean sera très important pour nous si tout se passe bien pour les négociations. Je crois qu’il pourrait combler ce vide.

HT: L’année dernière l’AS Mirebalais a terminé en 10e position et vous aviez bien mentionné que ce problème était dû à un manque d’effectif, quoi de neuf pour cette saison, quelles sont vos espérances en termes de quantité de joueurs?

JJ: Je veux 25 joueurs dans mon effectif capable de disputer dignement la saison.

HT: À exactement 6 jours du coup d’envoi de la saison, l’AS Mirebalais est-elle prête?

JJ: On ne saurait dire qu’on est prêt avec une pré-saison de deux semaines en plus sans des matchs amicaux… “N’ap fè sa nou kapab pou nou jwe paske nou oblije.”

HT: Quel est l’objectif visé pour cette année ?

JJ: L’an dernier on jouait pour le maintien mais cette année plus particulièrement pour cette série d’ouverture, on veut être parmi les 4 premiers qui disputeront les play-offs pour le titre.

Êtes-vous certains qu’avec ce groupe de joueurs que vous avez, l’équipe fera une bonne saison?

JJ: Évidemment. On a de grands talents, avec de la discipline ils vont réussir.

HT: Vos impressions sur le tirage au sort de la COCHAFOP de vendredi dernier qui a donné une AS Mirebalais – AS Capoise pour la première journée?

JJ: Sans faire de la polémique, ce n’était pas du tirage au sort, je ne sais quel est son nom mais c’était une autre chose.

HT: Haititempo.com vous dit merci coach Josaphat…

JJ: C’est à moi de remercier Haiti-Tempo.

À lire aussi:

Comments

comments