Espagne-Pays Bas : l’heure d’un nouveau Roi pour le Mondial

JOHANNESBURG (AFP) – L’Espagne et les Pays-Bas s’affrontent dimanche (à 20h30, 18h30 GMT) à Johannesburg en finale du Mondial-2010, avec pour objectif de coiffer leur première couronne planétaire.Evènement

La meilleure performance des Espagnols est une quatrième place auMondial 1950, alors que les Pays-Bas ont échoué à deux reprises en finale face à un pays hôte; en 1974 face à l’Allemagne à Munich et en 1978 face à l’Argentine à Buenos Aires.

Ce match opposera deux équipes a priori portées sur le jeu offensif, même si elles s’appuyent avant tout sur une défense solide: les Espagnols n’ont encaissé que deux buts lors de leurs six premiers matches, contre cinq aux Néerlandais.

La rencontre sera également marquée par quelques duels de très haut niveau, et par l’affrontement à distance entre deux des meilleurs joueurs, et meilleurs réalisateurs (5 buts) du Mondial: l’Espagnol David Villa et le Néerlandais Wesley Sneijder.

Le vainqueur de ce “duel” devrait logiquement être sacré meilleur joueur du Mondial-2010.

Dix-sept chefs d’Etat africains, des membres des familles royales espagnole et néerlandaise ainsi que de nombreuses stars assisteront à la 64e et dernier rencontre du Mondial.

En revanche une incertitude concerne la présence de l’icône de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, affaibli par le poids des années (92 ans). Sa famille prendra une décision dans la journée de dimanche.

La rencontre sera précédée (à 18h30, 16h30 GMT) par une courte cérémonie de clôture, au cours de laquelle la star colombienne Shakira partagera la scène avec des éléphants et des hippopotames factices.

Samedi, l’Allemagne, encore marquée par sa défaite contre l’Espagne en demi-finale (0-1), a arraché, comme en 2006, la troisième place du Mondial-2010 en battant l’Uruguay 3 à 2 samedi à Port Elizabeth.

AFP

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.