Foot- CFU Club Championship : Le FC Cibao et ses Grenadiers champions et raflent des prix !

Par Childo Geffrard

Le FC Cibao où évoluent les haïtiens Babalito, Hérold Jr Charles, Paulson Pierre et Benchy Estama, a remporté la 19e édition de la CFU Club Championship, dimanche, en battant San Juan Jabloteh (1-0) au Stade Hasely Crawford de Trinidad. En plus du titre de champion de la Caraïbe qui est un premier pour le football dominicain, cette équipe a gagné le prix du fair play et ses joueurs, en l’occurrence Babalito et Hérold Junior ont respectivement décroché les prix de meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition.

Après avoir éclipsé ses adversaires en Haïti lors de la phase de groupe, le FC Cibao vient de rééditer le même exploit à la phase finale en terminant à la tête d’une poule composée de trois équipes. Une position et des résultats qui l’ont propulsé en finale contre le club local, San Juan Jabloteh qui a battu le Racing des Gonaïves (2-0), il y a quelques jours. Ce match final a été remporté par la Bestia Naranja sur le strict minimum de (1-0) grace à un but du jeune Richard Dabas à la 30e minute de jeu. Un premier titre régional dans l’histoire de la formation entraînée par le catalan Albert Benaiges Sala et un premier sur la scène internationale pour le football dominicain. 

En supplément au sacre, le club de nos grenadiers s’est offert un record qui va rester dans les annales de ce tournoi (4 victoires, 2 nuls et 0 défaite). Ainsi, il a récolté de la main des responsables de la CFU le prix du fair play et trois (3) de ses éléments ont été à l’honneur. Les internationaux haïtiens Woodensky Marlet Cherenfant ”Babalito” et Hérold Jr Charles ont été les plus grands artisans de ce triomphe. Le premier, ancien talisman du FICA, a terminé au sommet du classement des buteurs en marquant 7 buts au même titre que l’attaquant antiguais du FC Grenades, Tevaughn Harriette. Le second, ambassadeur d’Adidas et ancien patron du FC Tempête de Saint-Marc, a été élu meilleur joueur de la compétition et l’on se souviendra longtemps de son doublé contre Police Force FC  au Stade Sylvio Cator. On connait déjà son énorme potentiel et il l’a encore mis en avant tout au long de ce voyage régional. Le gardien argentin  Juan Pablo Dominguez a reçu le Gant d’or.

Le FC Cibao succède donc à Central FC du Trinidad qui a remporté les deux dernières éditions de la CFU Club Championship. Un trophée qu’aucun club haïtien n’a jusque-là su brandir pourtant le club dominicain compte 4 Grenadiers dans son rang. Après cette défaite en finale, les joueurs du San Juan Jabloteh vont se contenter de la CONCACAF League 2017 tandis que les champions vont disputer la Ligue des Champions CONCACAF 2017-2018. 

À lire aussi:

Comments

comments