Foot- CONCACAF: Le format des qualifications de la coupe du monde, remis en question!

Par Gary Eliézer

Le format actuel des qualifications de la coupe du monde de la confédération de football d’Amérique du nord, centrale et des caraïbes pourrait être modifié. Le président de la CONCACAF, Victor Montagliani, annonce un processus de révision de cette formule, datée depuis 1998.

Secouée par plusieurs scandales de corruption qui a vu la démission d’Alfredo Hawit, la CONCACAF veut se refaire une santé depuis l’arrivée du Canadien, Montagliani à la tête de cette institution depuis déjà 5 mois et beaucoup de changements ont été annoncés par le nouveau chef qui souhaite modifié le système des éliminatoires du mondial.

« Quelque chose doit changer parce que vous ne pouvez pas avoir 85 pour cent de vos membres déjà exclus deux ans avant la Coupe du monde. Ça ne fait pas de sens, »  déclare l’homme de 51 ans dans une interview à Associated Press.

« C’est difficile pour les joueurs d’augmenter leur niveau et difficile pour les équipes d’augmenter leurs revenus pour investir dans le développement du football. Pouvez-vous imaginer une fédération courtisant une commanditaire et que sa réponse quand on lui demande quand aura lieu le prochain match clé est qu’il aura lieu dans trois ans, » poursuit Montagliani.

« Nous devons donc sérieusement retravailler ce système archaïque de qualification pour la Coupe du monde. Il doit être plus inclusif. Nous souhaitons trouver le moyen d’équilibrer la compétition avec nos enjeux commerciaux sans surcharger les calendriers déjà très chargés. »

Noter que, le système actuel, qui est en vigueur depuis les qualifications pour le Mondial de 1998, se dispute en cinq phases avec les 3 premières qui se jouent en séries aller-retour, la quatrième avec 12 nations en 3 poules de quatre puis l’hexagonal final.

 

À lire aussi:

Comments

comments