Foot- D1-16e J : Paloulou en mode Roobens Philogenial !

Par Marc Donald Jean Baptiste

Dimanche au Parc Notre Dame pour le compte de la 16ème journée, Roobens Philogene dit Paloulou a marqué son deuxième doublé consécutif en D1 face au Racing Junior des Gonaïves pour donner une précieuse victoire à son équipe Ouanaminthe FC  2 buts à 1 et du même coup il prend la tête du classement des buteurs avec 9 buts.paloulou ofc

Pour sa première saison en D1, le Goléador du FC Ouanaminthe était l’un des joueurs les plus attendus et surveillés pour la saison, parce qu’après avoir mis 23 buts en D2 la saison passée pour hisser son équipe dans la première division, tout le monde  était curieux de voir si ses exploits étaient de l’ordre du hasard ou de coup du maitre.

La chanson commune dans la presse, les supporters, les analystes du foot haïtien les plus avisés et même ses entourages était : va-t-il encore se prouver? Après 16 journées de championnat, Roobens philogène dit Paloulou répond avec ses crampons.

Après un début de saison compliqué pour lui et ses coéquipiers, le RP20 au rang de l’OFC semble déjà trouver ses marques et les réflexes qui lui ont valu le titre de meilleur buteur de D2. Au regard du nombre de ces buts, Roobens se trouve déjà au cercle fermé de ces joueurs : Goldman Pierre, Jean Webert Menelas  qui ont marqué plus de 20 buts  sur une saison de football toutes divisions confondues (D1, D2, D3) en Haïti.

PaloulouEn D1 pour la dernière partie de la série aller du championnat, ses performances deviennent d’un coup extraordinaires, et tout se fait après avoir reçu, au début du mois de mai,  sa première convocation en pré sélection U-23 pour préparer les éliminatoires du  J-O 2016, une situation qui nous a donné l’envie de dire que le natif d’Ouanaminthe est ipso-facto  plus conscient de la concurrence à ce niveau, et depuis lors il reste sur un nuage et se donne l’obligation de faire plus et mieux.

Avec 5 buts sur les 3 derniers matchs de son équipe, il est sur une bonne voie pour convaincre Marc Collat et Jérôme Velfert respectivement coach principal et adjoint  des sélections  seniors et U-23 masculins Haïtiens pour une nouvelle convocation.

Pour 16 journées de championnat, le natif d’Ouanaminthe s’est déjà positionné en solo à la tête du classement des meilleurs buteurs avec 9 buts et 3 passes décisives. Ses statistiques globales nous montrent qu’il n’est pas simplement un buteur, il a une influence  exceptionnelle sur son équipe. Sur les 16 Buts marqués par son équipe depuis le début de la saison, Roobens a une implication directe entre passes décisives et buts tournée autour de 75%.

Il confirme qu’il reste et demeure le chouchou de tout le public local qui scandait pendant toute la rencontre : PalouBOOM ! PalouBOOM ! PalouBOOM. Comme tout autre joueur qui ont reçu ce genre d’hommage dans un stade, le Goleador doit se rappeler que c’est une obligation insinuée qui lui est faite par le public en vue de continuer à travailler dur sur et en dehors du terrain pour leur donner satisfaction en mettant des buts aux adversaires ce qui permettra à OFC de faire de meilleurs résultats pour le reste du championnat.

 

À lire aussi:

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.