Par Pierre Caleb Jephté
Dans un Parc Saint Victor archicomble, le choc de la 5ème journée a eu lieu ce dimanche entre le FICA et l’AS Capoise, cette dernière qui était favorite au coup d’envoi, et a finalement battu son grand rival (1-0) sur un but de son capitaine, Dany Camille (4e).
Les deux équipes s’affrontaient pour la première fois sur le terrain de Félix Saint Victor rénové. Dans une disposition tactique de 4-2-3-1, Antoine Sardouin alignait une formation avec des joueurs sans expérience du derby. Si Yves Marie Clervin était titulaire à la cage comme l’un des plus expérimentés, Huguens Michel, David Legendre, Junior Vilgrain et Marckenley Louis jouaient leur premier derby.
Les surprises étaient du côté FICA avec Ernst Joseph qui a titularisé des jeunes joueurs comme Caleb Joseph et Luckenson Morency au détriment de Luis Orlando Adema ou encore Stanley Joseph Bocius.
La première action du match a été réalisée par les hommes du Vieux coq et a été vite concrétisée. Action 10 sur 10 depuis le côté gauche par Manchini Telfort qui trouve Frantz Moise à droite; ce dernier contrôle la balle dans la surface des fiquistes et a été fauché par Johnson Désarmé. Nesly Dorcéus qui était le deuxième assistant lève son drapeau et l’arbitre central indique le point de pénalty, Dany Camille s’en charge en bon capitaine et prend à contre-pied le portier du FICA pour marquer le premier et l’unique but du match (4e).
En début de la seconde période, Luis Orlando Adema a remplacé Luckenson Morency. Ce dernier a apporté beaucoup de choses pour son équipe sur le plan offensif. Intraitable dans la défense, Jimmy Ben Alexis qui a terminé homme du match, était au contrôle de tout et malgré l’expulsion de David Legendre, il a aidé son équipe à battre le FICA (1-0), chose qui n’était pas arrivée depuis la série d’ouverture de l’année 2016.