Foot- D1: AS Sud’Est: Un début de saison quasi similaire à l’AS Mirebalais 

Par Gary Eliézer 

Ils sont respectivement leader et dauphin du championnat national après 6 journées et n’ont pas encore connu de défaite pour cette saison mais il n’y a pas que cela, ces deux clubs à savoir l’AS Mirebalais et l’AS Sud’Est ont partagé aussi en commun d’autres choses sur le plan historique qui sont inédites.

Avec 2 victoires et 4 nuls qui donnent un total de 10 points en 6 matchs, les promus Jacmeliens affichent carrément le même bilan de début de saison que l’équipe Mirebalaisienne de (2004-2005) qui a avait remporté la série d’ouverture de cet exercice dès sa première saison dans l’élite haïtienne.

Créée en 2015 et promue en première division 2 ans après, l’AS Sud’Est est en train de réaliser un parcours quasi identique aux Mirebalaisiens de la génération (2004-2005) à la seule différence, elle a réussi à marquer plus de but (9) comparé à (5) pour les hommes de Josaphat lors de leur apprentissage en première division.

C’était avec deux matchs nuls respectivement face à l’Ascar et le Violette,  Mirebalais avait débuté son aventure en D1 avant d’enchaîner avec une victoire (contre Don Bosco) pour la 3e journée, un autre score de parité (face au Cavaly) pour la 4e, un succès (face à l’ASGG) pour la 5e et également un point pour la 6e dans une opposition à Roulado.

13 ans après, les Jacmeliens ont réussi le même parcours  après le même nombre de journée: nul contre America et Racing Club Haïtien (1ere et 2e journée) Victoire face au Tempête FC (3e), nul contre Real Hope (4e), succès vs l’AS Capoise (5e) et partage de point avec l’Eclair (6e).

Les Mirebalaisiens subirent leur premier revers lors de la 8e journée après une nouvelle victoire lors de la 7e et remportèrent le titre au bout de la série d’ouverture, y aura-t-il le même scénario en 2017 avec l’ASSE ?

À lire aussi:

Comments

comments