Foot – D1 : Passage des play-offs de 4 à 6 clubs cette année !

Par Keke Vieri

Cette saison la phase finale du championnat national de la première division ne va plus être la même comparativement aux années antérieures puisque, les membres de la COCHAFOP ont décidé de faire une petite modification en ce qui a trait au nombre d’équipes  qui disputera les play-offs  de la compétition.

Alors que l’on s’approche de la dernière ligne droite de la série d’ouverture de la saison, une petite modification au niveau de la COCHAFOP vient de changer le protocole des play-offs. Une information qui,  jusqu’à présent, n’a pas encore fait écho et produit de vacarme chez  la presse sportive en Haïti. Cela pourrait être un test de grandeur nature pour cette commission. Auparavant le tableau des play-offs était constitué des 4 premiers du classement à l’issue de chaque série et l’on savait le parcours potentiel de chaque équipe. Ce qui est différent pour l’exercice 2017.

Désormais ce sont les six (6) premiers du classement  de la saison régulière, qui seront qualifiés pour la phase finale. Les deux premières équipes se qualifieront directement pour les demi-finales et les 4 autres formations vont se batailler chacune, dans une double confrontation, pour les deux places restantes en demies. Le club terminant à la troisième position affrontera  le 6e tandis que, le quatrième et le cinquième vont se croiser le fer.

Joint au téléphone pour avoir une idée de ce petit changement, l’homme fort du foot Haïtien a mis tout au clair.

« Oui, il y aura six clubs qui seront  aux play-offs  à chaque série du championnat (Ouverture et Clôture).C’est une façon pour que le championnat soit plus compétitive », a confirmé le président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr Yves Jean-Bart à Haiti-Tempo.

 

On verra si ce renouvellement augmentera le rythme et le challenge du championnat national de première division.

À lire aussi:

Comments

comments