Foot- D1- Série retour- 13e J.: L’AS Mirebalais et le Don Bosco obtiennent leur billet pour les plays-offs, l’Éclair AC a remporté le derby de la cité de l’indépendance

Photo de: Alix Seme

Par Douby Jean

7 matchs joués, 16 buts marqués, 4 victoires et 3 nuls enregistrés, tels est le bilan de la 13e journée de la fermeture du championnat national de première division qui est marquée par le festival offensif de l’AS Mirebalais face à l’AS Sud’Est (5-1), le Don Bosco se qualifie pour les plays-offs malgré son nul (1-1) contre les Léoganais du Cavaly. Une minute a été suffisante à l’Eclair pour pouvoir se procurer une victoire (2-0) dans le derby Gonaïvien.

L’AS Mirebalais démonte l’AS Sud’Est

Suite à leur succès lors de la journée précédente contre le FC Ouanaminthe, les Jacmeliens ont été dépassés par les évènements au Parc Bayas de Mirebalais et se sont indéniablement inclinés sur un score sans appel (1-5) face aux locaux. Du coup, les poulains de Jean-Claude Josaphat ont eu un carton plein contre les Sudessois (2 matchs, 2 victoires) et deviennent à l’instant les leaders au classement de la série de clôture. Pour sa part, l’ASSE en est à sa 7e défaite à l’extérieur en autant de rencontres pour cette seconde tranche de saison.

L’Eclair AC, vainqueur du derby de la cité de l’indépendance

Définitivement, l’Éclair des Gonaïves veut lutter jusqu’à son dernier souffle. Dans un duel qui s’annonçait combien périlleux pour la promue, elle a pu défier son homologue du Racing des Gonaïves sur le prestigieux score de 2 buts à 0. Notons que, ces deux buts ont été inscrits en moins d”une minute (75e, 77e). Par conséquent, la messe n’est pas encore dite pour l’Eclair, et le Racing des Gonaïves s’est vu détrôner au classement général par le Réal du Cap.

En dépit de leur nul, les mechan mechan ont décroché leur billet pour les plays-offs

Durant ses 7 dernières rencontres, le Don Bosco n’a pas connu le moindre revers. Effectuant un déplacement important au Parc Gérard Christophe, les hommes de Nathoux ont tenu en échec le cheval rouge (1-1). À côté de ce nul, les jaune et noir n’ont plus les commandes du championnat et le Cavaly, quant à lui, n’a pas encore assuré sa place en première division pour la saison prochaine.

Le Fica reprend goût à la victoire

Après la somme de 4 matchs nuls de manière consécutives, les fiquites retrouvent enfin le goût du succès et ceci sur la plus petite des marges (1-0) avec un but portant les empreintes de Kedjong Colas. Cette défaite met l’America directement à l’ultime place du classement mais tout n’est pas encore dit pour les Cayens en ce qui a trait à une relégation.

 Le vieux coq Capois gagne un bon point à l’extérieur

Dans sa lutte pour rester dans l’élite nationale, l’AS Capoise a vraisemblablement réalisé une belle opération après avoir connu un nul 2 buts partout face aux Ouanaminthais. Ce nul se révèle précieux pour les Capois, qui en cas de victoire durant la prochaine journée, seront exempts d’un renversement en division inférieure.

Tous les résultats:

Parc Notre Dame: Ouanaminthe – AS Capoise 2-2

(Roobens Philogène ‘’Paloulou’’ 38e, Wilinx Joseph 48e (OFC) ; Peterson Joseph 25e, Benji Pierre-Louis (CSC) 66e (ASC)

Parc Résigné: Fica – America 1-0

(Kedjong Colas)

Parc Miguel Saint Jean: Racing FC – Eclair 0-2

(Lewalny Bien-Aimé 75e, Robenson Fénélus 77e)

Parc Bayas: AS Mirebalais – AS Sud’Est 5-1

(Vaniel Sirin 8e, 37e, Jameson Fritz Exilien 13e, 18e, Artisson Charleston 69e (ASM); John Vladimir Paul 34e (ASSE)

Parc Mister Henri: Juventus – Racing Club Haïtien 0-0

Parc Levelt: Baltimore – Real Hope 0-1

(Ronaldo Damus 63e)

Parc Gérard Christophe: Cavaly – Don Bosco 1-1

(Ricardo Philibert 62e (CAV); Karl Steevenson Pierre 60e (DON)

Parc Anglade: FC Petit Goâve – Tempête (reporté)

(Impraticabilité de la pelouse)

 

Le classement de la série de clôture

1- AS Mirebalais  25 pts  + 13

2- Don Bosco 25 pts  +9

3- Réal du Cap   23 pts  +6

4- Fica   22 pts  +4

5- Racing Fc   21 pts +6

6- AS Capoise  19 pts   +1

7- Racing Club Haitien  17 pts   -1

8- Éclair AC 16 pts  0

9- Baltimore  16 pts   -1

10- Ouanaminthe Fc  16 pts  -3

11- Tempête Fc  14 pts  0

12- Cavaly 14 pts  -3

13- Fc Petit Goave 13 pts  -1

14- America 13 pts  -7

15- AS Sud’Est  11 pts  -12

16- Juventus  10 pts  -11

 

NB: Le Tempête de Saint Marc et le Fc Petit Goave ont chacun un match en retard

À lire aussi:

Share

Comments

comments