Foot- D1 : Une série de clôture pour quasiment les mêmes favoris!

Par Marc Donald Jean Baptiste

Le week-end du 19 et 20 septembre 2015 marquera le grand retour du championnat haïtien après environ 2 mois d’arrêt, 20 clubs vont s’affronter entr’eux avec de nouveaux objectifs et de nouveaux joueurs, quelques changements d’entraîneurs. Entre ceux qui visent le titre, le super 8, le maintien, sauf grande surprise, les candidats sont presque déjà connus de tous.

Depuis la baisse de régime du football dans la région bas-Artibonite, aux commandes avec les deux équipes saint marcoises (Tempête et Baltimore), aujourd’hui le siège pour l’hégémonie du championnat haïtien de football est de forte couleur Petion-villoise tout en considérant les résultats du club de cette ville ( le Don Bosco) durant ces dernières années ( 2 titres de champion série aller 2014, et série aller 2015).

America vs Don Bosco

America vs Don Bosco

En effet, Cette série de clôture du championnat semble partir sur les mêmes bases avec une bataille serrée et sérieuse entre prétendant au titre d’une part et candidat pour le maintien d’autre part. Mise à part quelques rumeurs traditionnelles de transfert de joueurs d’un club à un autre, le marché de transfert haïtien a été marqué par une hybridité certaine. Donc dans cette situation, le Don Bosco de Pétion ville avec le statut de l’équipe, reste le favori numéro 1 pour sa succession au titre.

Détrôner le Don Bosco! C’est un objectif bien fixé par des équipes comme l’America des Cayes qui probablement veut jouer le tour de la chaise musicale aux Pétion-villois comme c’était le cas en 2104. Avec le même effectif sans Sonche Pierre, les koloss vont partir dans cette aventure, quant au Racing club haïtien, il reste le club qui a fait le plus gros buzz en matière de transferts; terminé 4eme dans la série aller malgré 5 point de retard dès l’entame du championnat, les dirigeants du vieux lion insatisfaits, ont remercié le coach Kowsky Sainvil qui, maintenant dirige l’America des Cayes. Peu importe le qualificatif qu’on peut attribuer à cette décision, il reste un fait qu’elle traduit l’ambition de ces derniers qui n’est autre que de remporter le titre qui fait défaut à la maison depuis un bon bout de temps.

Dans cette catégorie de prétendant, on ne peut pas négliger une équipe comme l’Aigle Noir terminé 3eme dans la série aller, qui peut faire mieux par rapport aux potentiels disponible à l’image de leur portier néo international, Luis Valendi Odelus et de celui qui a accompagné Roobens Philogene ‘’Paloulou’’ comme meilleur buteur de la série aller Nerlin Saint-Vil (11buts ).

Le Banc de touche de l'Aigle Noir

Le Banc de touche de l’Aigle Noir

Par rapport à leur histoire, On est aussi en droit de croire et de souligner le possible réveil des équipes saint marcoises (Baltimore, et Tempête) et Capoises (AS Capoise, FICA) qui peuvent à tout moment vouloir regagner le respect qu’ils ont perdu depuis quelque temps sur le terrain. Toujours à cette liste de prétendant, ils restent des places pour des équipes comme le Cavaly de Leogane et l’AS Mirebalais demeurent des concurrents traditionnels pour ce titre de Champion.

De l’autre côté de la barricade, la bataille pour le maintien s’annonce encore plus rigoureuse, entre des clubs de référence qui ont fait déjà un nom dans le football haïtien et qui veulent redorer leur blason (Violette, Valencia); d’autres qui ne veulent pas faire l’ascenseur Ouanaminthe FC, Inter de Grand Goave, US Lajeune, Roulado, PNH; ou encore d’autres qui veulent prolonger ne serait-ce que pour 1 an de plus l’expérience de la première Division (Petit Goave FC, Racine de Gros Morne).

La fin de la saison nous dira forcément le reste, et déjà les acteurs se donnent rendez-vous dès ce week-end sur nos différents terrains de province et de la capitale pour entamer le film.

 

À lire aussi:

Comments

comments