Foot Féminin : Retour magistral des Tigresses en Guyane Française 23 ans après leur dernier séjour

L’équipe de foot féminin des Tigresses a séjourné en Guyane Française du 9 au 13 juin en vue de jouer un match de gala face à la sélection Nationale Senior de la Guyane. Ce match a été organisé par Big Star Production, une firme spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs et culturels, dirigé par M. Claude KING, un ami de longue date du Dr Jean Bart, membre fondateur des Tigresses.

Cette rencontre entrait dans le cadre de la grande amitié qui existe depuis plus de 30 ans entre les Tigresses et la ville de Cayenne et surtout ce match visait à donner un nouveau souffle au football féminin guyanais que les responsables de la Ligue de Football de Guyane travaillent d’arrache-pied en vue de le redynamiser et augmenter le nombre de pratiquantes.

Ce match fut très attendu par la communauté haïtienne qui garde encore en mémoire la dernière prestation des Tigresses en 1993 où elles se sont imposées 5 à 0 face à la sélection guyanaise.  La délégation des Tigresses a été reçue à l’aéroport par la Consule Générale d’Haïti en Guyane, Mme Marie E. Dorival, qui a également reçu l’équipe le vendredi 10 juin pour un déjeuner au Consulat d’Haïti.Lancement officiel du match

C’est dans un stade rempli majoritairement de nos compatriotes que le coup d’envoi de cette rencontre historique a été donné par la mairesse de Cayenne et la Consule Générale d’Haïti en Guyane.

Dès l’entame du match, menées par leur capitaine Nérilia Mondésir, les Tigresses ont clairement affiché leur supériorité technique. Elles ont dû attendre la 17ème minute du match pour trouver la faille dans la défense Guyanaise et marquer le 1er but par Roseline Eloissaint. Au terme des 90 minutes, les Tigresses se sont imposées 6 à 1 avec un doublé de Ismada Lebrun, un doublé de Roseline Eloisssaint, 1 but de Nérilia Mondésir et 1 but de Melissa Dacius.

Interrogée à l’issue du match, la capitaine de l’équipe Nérilia Mondésir a déclaré : « je suis très heureuse de la façon mes coéquipières ont joué ce match qui revêt d’une importance capitale pour nous – car nous avions été agréablement surprises de voir comment, 23 ans plus tard, nos ainées ont marqué le peuple guyanais en général et les haïtiens en particulier, de leurs 2 précédents voyages. Nous avions la lourde responsabilité de perpétuer cette tradition de victoire et d’excellence, ce que nous avions fait de fort belle manière. Je félicite nos adversaires qui ont livré un rude combat et qui ont montré du fair-play jusqu’à la fin du match.

Mes remerciements s’étendent à Big Star Production et particulièrement aux nombreux fans haïtiens qui ont fait le déplacement pour venir nous supporter ».

Nous rappelons que les Tigresses ont joué sans Batcheba Louis, Kencia Destinvil et Soveline Beaubrun qui étaient en France en train d’effectuer un stage à Metz.

De retour en Haïti, les Tigresses qui demeurent invaincues en championnat national après 7 journées, vont jouer ce week-end leur 8ème match face au Camp Nou.

Marckens Armony

Marckens.armony@gmail.com

4762-6262

 

 

À lire aussi:

Comments

comments