Foot-sélection-Haïti : Jonathan Ligali entre l’envie et la tourmente !

Par Marc Johnsen AZARD “AZ”

Alors que tous les Haïtiens souhaitent le voir jouer en équipe nationale Haïtiennes, le portier Français d’origine Haïtienne et béninoise de l’équipe de Montpellier Hérault, Jonathan Ligali se trouve dans l’obsession du statut de Johny Placide au onze national qui pourra bien gâcher son avenir.

Contacté par le sélectionneur des Grenadiers, Patrice Neveu pour porter les couleurs de son pays originaire, le Jeune portier très prometteur de Montpellier est très pessimiste de pouvoir concurrencer Johny Placide au poste de dernier rempart de la sélection Haïtienne et pose quelques conditions  à son prétendant entraineur avant même de porter les couleurs du pays de sa mère.

ligali

A cette question, peut-on espérer de la présence de Jonathan Ligali à la Copa America ? Le Neveu des Haïtiens, présent à la salle de conférence du stade Sylvio Cator mercredi dernier pour la publication de la liste des 24 convoqués devant affronter le Panama les 25 et 29 prochains en éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, apporte quelques précisions :

« Au cours de ma chasse, j’ai rencontré Ligali, j’ai échangé avec lui sur l’organisation de notre sélection sur l’aspect sportif pour les compétitions à venir et aussi pour sa carrière parce que c’est un jeune gardien qui a 24 ans. La première réflexion qui l’a pu me faire, sans ne rien vous cachez c’est de me dire, coach, vous faites appel à moi, vous avez Placide qui est dans le but et en plus qui est capitaine. Effectivement, moi, je dois être aussi à son écoute et respectez le statut de Placide et aussi les questions de Ligali. Par rapport à ceci, je lui ai dit, comme je suis complètement clair avec lui sur ma position de toujours avoir de très bon gardiens :

ligg

Ligali

1) Pour avoir une concurrence qui est stimulante, mais pas une concurrence qui va être très stricte. La concurrence doit être acceptée par tous les joueurs et de façon claire.

2) Pour ne pas casser la tête en cas de blessure même si Steward Ceus, il ne faut l’oublier, a été performant contre Trinidad. 

Par rapport à cet état de fait,  par respect pour les joueurs qui sont en place, j’en discuterai avec Placide et  je serai aussi très clair avec lui en lui disant vous êtes deux sur la même ligne, je prendrai toujours le meilleur du moment.

 En conclusion, il n’y pas péril pour nous de la présence de Ligali. On a trois gardiens à ce poste avec le Jeune Odelus qui cherche à progresser et un autre portier aux États-Unis que j’ai visionné, qui a de la qualité qui, malheureusement n’est pas totalement rétabli de sa blessure. La porte est toujours ouverte pour Ligali maintenant, il en reste sa décision personnelle » a précisé Patrice Neveu.

Il est à signaler que Jonathan Ligali a porté les couleurs de la France en U18, U19 et U20.

À lire aussi:

Share

Comments

comments