Foot- Sélection : Marc Collat, sélectionneur pour un seul match

Le sélectionneur Marc Collat fera son retour avec la Sélection nationale senior le 10 octobre prochain en terre japonaise. Le technicien français a annoncé qu’il n’a pas de contrat avec la FHF tout en mentionnant qu’il n’a pas participé à la convocation des joueurs pour le match amical contre les nippons. Tout en disant qu’il n’a pas été au courant de l’absence d’Hervé Bazile.

Ce 10 octobre 2017, à Nissan Stadium (Yokohama), la Sélection nationale senior affrontera en amical son homologue japonaise qui est déjà qualifiée pour la phase finale du Mondial Russie 2018. Pour cette rencontre, le sélectionneur français Marc Collat qui a été aux commandes de la Sélection nationale senior de janvier 2014 à novembre 2015, fera son retour au sein des Grenadiers. Le sélectionneur français a déclaré à l’émission totalmixradio.com qu’il n’a pas de contrat avec la Fédération haïtienne football et qu’il sera sur le banc seulement pour le match contre le Japon.

« Je n’ai aucun contrat avec la Fédération. Je serai seulement présent pour le match contre le Japon. J’ai demandé à mes dirigeants (Consolat de Marseille) de me libérer pour ce match afin d’aider la sélection haïtienne de football qui confrontait des difficultés concernant un sélectionneur principal suite aux déboires qu’elle a avec mon successeur (Patrice Neveu). Après le match contre le Japon, je rependrai l’avion pour la France », a informé Marc Collat au micro de totalmixradio.com tout en annonçant qu’il aura pendant son séjour au Japon des discussions avec les dirigeants de la FHF concernant un éventuel retour définitif.

Le sélectionneur Collat n’a pas participé au choix des convoqués   

Le technicien français n’y va pas par quatre chemins pour dire qu’il n’a pas participé au choix des joueurs qui sont convoqués pour le match contre les nippons. « Ils m’ont présenté la liste et je constate que je connais beaucoup de joueurs sans participer à la convocation », a-t-il mentionné tout en regrettant d’apprendre grâce au journaliste Gaby Joseph l’absence d’Hervé Bazile.

« Ah bon, il a décliné sa participation. Je ne le savais pas. Je viens de l’apprendre grâce à vous. C’est une déception, il serait très important pour nous. Dommage », a-t-il lâché tout en disant qu’il ne peut pas prévoir le système de jeu qu’il va appliquer parce qu’il ne sait pas s’il n’y a pas d’autres abandons.

Par ailleurs, le sélectionneur Marc Collat a informé qu’il s’est rendu pendant une année à l’Île de la Réunion pour aider le football de ce pays d’Outre-mer après avoir quitté la sélection nationale haïtienne tout en mentionnant qu’il a voulu continuer l’aventure avec le football haïtien après la fin de son contrat en novembre 2015. Il a informé qu’il a eu des rencontres avec les dirigeants de la FHF sur ce sujet mais ils n’ont pas accepté de le prolonger à cause des pressions médiatiques.

À rappeler que, Marc Collat a disputé 21 matchs avec la sélection nationale dont 19 officiels pour 7 victoires, 6 nuls et 8 défaites. Durant son passage à la tête des Grenadiers, il a qualifié la sélection pour les quarts de finale de la Gold Cup 2015.

Gérald Bordes

bordeshaiti2002@yahoo.fr

bordeshaiti16@gmail.com

À lire aussi:

Comments

comments