Foot- Sélection U-20: Des chiffres étonnants de Roberto Louima et de Ronaldo Damus

Par Gary Eliézer

Il arrive qu’une génération accouche de bons joueurs et dans la dernière sélection Haïtienne des moins de 20 ans, éliminée par le Panama à la phase de poule de l’ultime tour des éliminatoires conduisant à Corée du Sud, plusieurs ont attiré la lumière, notamment les deux fers de lance du Réal Hope, Roberto Louima et Ronaldo Damus qui se sont distingués dans cette campagne qui avait débuté le 29 juin 2016.

Milieu offensif et attaquant, les deux joueurs ont construit l’une des plus belles pages de l’histoire d’Haïti dans cette catégorie d’âge et ce, malgré l’échec au tour final de la compétition pour découvrir la coupe du monde. Leurs statistiques pendant cette période leur ont permis de mettre très haut la barre pour les autres générations à venir.

Pendant la campagne menant au mondial sud-coréen, Roberto Louima a un peu repoussé les limites du réel en affichant des chiffres étonnants car pour 9 rencontres disputées avec cette sélection, le jeune Grenadier a planté 8 buts soit un ratio presqu’un but par match. Diminué par une petite blessure lors du dernier tour qui se tenait au Costa Rica, le natif de Pernier n’a pas été brillant mais a toutefois marqué dans l’ensemble de son empreinte ces éliminatoires avec un titre de meilleur joueur caribéen.

Ronaldo Damus de son côté, réalise un passage le plus marquant, ses 10 buts inscrits en seulement 9 matchs lui donnent un statut de goléador dans la zone avec un meilleur ratio même plus extraordinaire que Jonel Désiré, auteur de 2 campagnes de coupe du monde des moins de 20 ans dont il en a profité pour scorer 11 réalisations mais en 18 rencontres.

Pour des raisons administratives, ces deux joyaux du football haïtien n’ont pas réussi à refaire la cerise en terre Costaricienne pour la CONCACAF, mais font partie de la génération montante du football haïtien, espérons qu’ils continuent à progresser.

À lire aussi:

Comments

comments