Foot- Transfert : Tous les détails sur le mercato des expatriés

Par la rédaction

Vous n’avez pas suivi avec attention le mercato estival des Grenadiers ? Pas de de problèmes, Haiti-Tempo, fidèle à sa tradition, vous propose une séance de rattrapage avec tous les transferts qui ont été réalisés depuis le début de ces mouvements (juin 2017) jusqu’à la fin (septembre 2017).

 

Kervens Fils Belfort du Syrianska FC en Suède au FC Zira en Azerbaïdjan jusqu’au Jamshedpur FC en Inde

Un double transfert a été réalisé cet été avec Kervens Fils Belfort, le Lion timide avait d’abord signé en Azerbaïdjan en rejoignant le FC Zira avec lequel il a même disputé des matchs de qualification pour l’Europa Ligue, pour un but marqué, mais deux mois après, il s’est engagé avec le FC Jamshedpur, une nouvelle franchise qui participera à la 4e édition de l’Indian Super League.

Johny Placide à Oldham Athletic Club FC en Angleterre

Il n’a pas été conservé par l’En Avant Guingamp après avoir passé 6 mois dans ce club  comme doublure, depuis, il était libre, mais à la toute dernière heure du mercato, il est parvenu à trouver un accord avec Oldham Athletic Club, une équipe de League one (3e division Anglaise).

Carlens Arcus de Lille à l’AJ Auxerre en passant par Cercle Bruges

Tout comme Belfort, Carlens Arcus a rejoint deux formations différentes en moins de deux mois, libéré par Lille avec l’arrivée de Marcelo Bielsa, le latéral de 21 ans s’était engagé pour 2 ans avec le club Belge, Cercle Bruges mais l’aventure n’a pas trop durée, il a été prêté pour une saison à un club français de D2, l’AJ Auxerre.

Stéphane Lambèse de Blois à Lorient

Évoluant à Blois en championnat amateur français, Stéphane Lambèse en a profité pour changer d’air pendant ce mercato, ainsi, le défenseur latéral droit Haïtien a paraphé un contrat d’un an avec le FC Lorient et va porter les couleurs de l’équipe réserve.

Max Hilaire de Consolat Marseille à Chambly

Alors que l’ancien sélectionneur de l’équipe haïtienne, Marc Collat est devenu co-entraîneur de Marseille Consolat, l’un de ses poulains, Max Hilaire n’a pourtant pas eu le temps de collaborer à nouveau avec le coach Français, le Grenadier en a décidé de déposer ses valises ailleurs, exactement à Chambly pour deux ans.

Sony Nordé et Mohun Bagan, une affaire qui marche

Il a créé le buzz sur la toile avec son nouveau contrat signé avec le club Indien de l’I-League, Mohun Bagan qui fait de lui le joueur le mieux payé de toute l’histoire de ce championnat avec un salaire de 400 000 dollars US net sans compter les primes. Il jouera au moins une saison de plus sous les couleurs Mariners.

Fabien Vorbe de Willy Serrato au Neroca FC

Lorsqu’on dit Haïtien en Inde ça représente beaucoup, Sony Nordé et Wedson Anselme peuvent en témoigner, c’est ainsi presque tous les clubs veulent s’attacher les services d’un fils de Dessalines, tout comme Neroca FC, cette équipe, promue dans le championnat Indien cette saison, a recruté Fabien Vorbe qui, après un passage au Pérou, rejoint ce pays du vieux continent.

Abraham Duverger de Sociedade Uniao 1 au FC OS Belenenses

Il évoluait déjà au Portugal, au sein d’une équipe de seconde zone, Sociedade Uniao 1 Dezembro, ce Grenadier de la sélection des moins de 20 ans, a connu de l’essor en signant à la Liga NOS (D1 Portugaise) au club de Belenenses même si’l ne joue pas encore dans l’équipe A.

Alex Junior Christian, le latéral gauche Haïtien retrouve l’Arménie

Camacha, c’était donc le club dont il évoluait en 3e division Portugaise, après un passage manqué à Boavista mais, le protégé de Jackot Football Passion a réalisé le grand saut en parvenant à intégrer Gandzasar Kapan, cette équipe Arménienne de première division qui a failli disputer la Ligue Europa cette saison, stoppé en 1er tour préliminaire. Il a déjà scoré pendant deux fois au cours de ce début d’exercice.

Bryan Alcéus de l’AS Cozes au Stade Bordelais ASPTT

On a tendance à l’oublier lorsqu’on parle de Grenadier peut-être parce qu’il a une seule sélection, mais Bryan Alcéus, qui, depuis son départ de Bordeaux n’a jamais retrouvé son vrai niveau, continue son petit bonhomme de chemin, il a rejoint la Nationale 2 cette saison (4e division française) en paraphant un bail avec le Stade Bordelais, laissant ainsi l’AS Cozes.

Wedson Anselme de retour au Bangladesh

Il a joué la saison écoulée avec East Bengal en Inde dans l’I-League après avoir terminé son contrat avec Sheikh Jamal DC, cependant Wedson Anselme a choisi de retourner au Bangladesh pour battre un record dans cette Ligue en devenant le joueur le mieux rémunéré (voir Un salaire record pour Wedson Anselme), il a signé avec Saif Sporting Club un bail de 6 mois et fera peut-être son retour en Inde à la fin de cet exercice.

Duckens Nazon de Wolverhampton  au Coventry City FC en 4e division Anglaise

En manque de temps de jeu à l’équipe des moins de 23 ans du Wolverhampton, club qu’il a rejoint depuis janvier 2017, le chouchou du peuple haïtien a été officiellement prêté à Coventry City. L’accord signé entre les Wolves et les Sky Blues prévoit un prêt jusqu’au 1er janvier 2018.

Kevin Lafrance rempile pour deux ans avec AEL Limassol

Arrivé en juillet 2016 en provenance de Chrobry Głogów (Pologne), le Grenadier a signé une grande partition cette saison avec les leontes, pointée par 22 matchs pour 4 buts, conduisant notamment l’équipe de Limassol au tour préliminaire de la Ligue Europa, il a prolongé son contrat de deux ans, soit jusqu’en 2019 avec la formation Chypriote.

Brian Chevreuil signe son premier contrat professionnel avec la Berrichonne Châteauroux

Issu du centre de formation, Brian Chevreuil a joué la saison dernière avec l’équipe réserve de Châteauroux, en Division Honneur. Impressionnant avec les jeunes Grenadiers en février dernier lors de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie, le jeune joueur de 20 ans s’est engagé pour trois ans avec le récent promu en Ligue 2 (D2 française).

Jean Jacques Pierre rejoint l’US Granville

En fin de carrière, l’expérimenté défenseur Léoganais (36 ans), après une saison compliquée avec le Paris FC en 3e division française, a tenté une nouvelle aventure, il a découvert une nouvelle équipe, l’US Granville en D4 française pour ce qui sera peut-être sa dernière après plus de 17 ans sur la planète du foot.

Olrish Saurel sur le continent Africain

« J’ai passé une année au sein de Sidama Bruna FC. Actuellement, j’ai signé avec Dere-Dawla pour une saison, » a-t-il informé au journal Le National le 8 aout dernier, l’ancien latéral droit de la sélection haïtienne qui a arrêté avec le football  après la mort de sa mère, s’est exilé en Afrique plus précisément en Ethiopie pour refaire sa vie.

Donald Guerrier de la Turquie à l’Azerbaïdjan

Le plus grand coup de ce mercato pour un haïtien, il s’est engagé pour 3 ans avec le FK Qarabag, le champion en titre de l’Azerbaïdjan et quelques semaines après, il s’est qualifié pour la Ligue des champions de l’UEFA. Il affrontera avec son club à partir du 12 septembre prochain, Chelsea, l’AS Roma et l’Atletico en phase de poules.

 

Considération spéciale :

Deux jeunes attaquants d’origines haïtiennes: Khai Célestin, ex-membre d’un collège aux USA, s’est engagé avec le CD Sarinena. Ce petit club évolue en quatrième division espagnole. Patrick Cassagnol, de parents haïtiens, né le 6 avril 2000 aux USA a signé en faveur de SD Huesca (2e division).

À lire aussi:

Share

Comments

comments