Haïti aux VIIIèmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017

La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Régine Lamur a présenté, ce mercredi 19 juillet 2017 lors d’un point de presse donné à l’annexe du ministère à Frères, les athlètes de la délégation qui représentera Haïti aux  8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan, Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet. Madame Lamur a retracé l’historique de ces Jeux et a évoqué le rôle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dans le cadre de la participation du pays à ces joutes sportives et culturelles.

Placés sous les signes de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, ces Jeux représentent une occasion pour la jeunesse francophone de se rencontrer, rivaliser et échanger dans un esprit de fête  et de saine émulation dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle et de la langue française. Et le MJSAC en tant que responsable étatique compétente a eu pour mission de coordonner de concert avec le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et les fédérations sportives, la participation d’Haïti aux Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 et s’assurer d’une représentation digne et honorable de la délégation haîtienne.

Pour la Ministre Lamur, il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre de la mise  en œuvre de la feuille de route proposée par l’administration Moïse-Lafontant visant à assurer le développement du sport, des loisirs et de la Jeunesse.

Le Président de la Fédération Haïtienne de Tennis de Table, Ralph Kernizan a, de son côté, remercié le MJSAC pour sa contribution financière qui a beaucoup aidé à la préparation de ses deux pongistes qu’il estime assez équipés pour représenter valablement le pays. Il en a profité pour souhaiter bonne chance aux autres participants.

28 sportifs dont 18 Footballeurs, 6 Cyclistes, 2 Judokas et 2 pongistes, 10 artistes parmi lesquels 5 danseurs (Hip Hop), 2 Marionnettistes, 1 Photographe, 1 Peintre et 1 sculpteur, 14 Accompagnateurs et/ou Dirigeants, 4 Chargés nationaux en Sport, Culture, Communication et Responsable de dossier national, 4 Officiels, 1 Ambassadeur et 1 Journaliste constituent les 62 membres de la délégation haïtienne qui tentera d’imiter ou de faire mieux que celle de 2001 ayant glané 3 médailles ( 1 Or, 1 Argent et 1 Bronze) ou celle de 2013 avec ses 2 médailles (1 Or et 1 Bronze).

La titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique invite le peuple haïtien en entier à supporter ces athlètes et artistes. « Je comprends que les conditions sont difficiles mais je crois en la qualité intrinsèque de nos athlètes et artistes pour faire bonne figure dans ces 8èmes Jeux de la Francophonie », a-t-elle conclu.

 

Unité de Communication du MJSAC

À lire aussi:

Share

Comments

comments