Handisport: Des athlètes handicapés commémorent la mort de l’Empereur Jacques 1er

Par Gérald Bordes

Environ 400 athlètes venant de dix départements du pays ont participé à la 9e édition de la « Journée de compétitions nationales Handisport». Une initiative du Comité national paralympique.

Six disciplines sportives dont football, basketball, volleyball, ping pong, athlétisme et pétanque sans oublier la danse ont été au menu de la 9e édition de la « Journée de compétitions nationales de handisport » qui s’est déroulée ce 17 octobre au Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) grâce au Comité national paralympique (CNP) sur le slogan « Agissons en santé dans l’unité ».

Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique (CNP), a informé que la date du 17 octobre a été choisie pour le déroulement de cette compétition parce que son comité veut commémorer à sa façon la mort de l’Empereur Jacques 1er qui le 1er janvier 1804 a valorisé les personnes handicapées de la guerre de l’indépendance. I a aussi précisé que cette date a été retenue pour sensibiliser la société haïtienne à la cause des handicapés qui sont très nombreux dans le pays suite au séisme du 12 janvier.

L’homme fort de l’handisport haïtien a exhorté les participants de travailler au rehaussement du pays afin d’abandonner l’idée de se réfugier en terre étrangère.

Par ailleurs, Jean Chevalier Sanon a annoncé que cette 9e édition permettra au CNP de constituer une sélection afin de préparer le Special Olympics 2019 World Summer Games qui aura lieu à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) du 14 au 21 mars 2019 et les Jeux paralympiques qui se tiendront en 2020 à Tokyo.

À rappeler que la 9e édition de la « Journée de compétitions nationales Handisport» devrait se dérouler aux Cayes mais les responsables du CNP ont fait choix à la dernière minute de Port-au-Prince pour des raisons sécuritaires. La ville des Cayes pourrait accueillir en 2018 la 10e édition sur le calme est revenu au pays selon les dires de Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique (CNP) qui a remercié tous les sponsors qui ont permis aux 400 athlètes venant de dix départements de se divertir sainement.

À lire aussi:

Share

Comments

comments