Seul joueur français à avoir évolué un jour en NFL, Richard Tardits commentera le 44e Superbowl entre New Orleans et Indianapolis. Avec ce pronostic du cur : une victoire des Saints.
Richard, cette finale New Orleans-Indianapolis était-elle celle à laquelle vous vous attendiez en début de saison ? Richard Tardits : Personnellement non. Je voyais plus en finale les Chargers de San Diego contre les Vikings du Minnesota. Je n’étais pas loin pour ces derniers (sourire). Dans mon pronostic, il y avait une part de cur puisque je connaissais un peu Brett Favre et que j’aurais bien aimé le voir faire un grand Superbowl à 40 ans. Mais bon, le match tel qu’il est sera celui des favoris, étant donné qu’il opposera les deux meilleures équipes de la saison.
Quels seront les clés de ce Superbowl ? Richard Tardits : L’avantage de ce match, c’est qu’il opposera deux styles d’attaque regroupés sous le terme de «west coast offense», c’est-à-dire des attaques basées d’abord sur le jeu aérien. Cela s’annonce donc plus intéressant et spectaculaire pour les amateurs. Maintenant, pour moi, si les deux équipes sont quasi de même niveau en ce qui concerne leur escouade offensive, je crois que la défense aérienne des Saints est supérieure à celle des Colts et cela pourrait faire mentir les bookmakers qui croient davantage en un succès d’Indianapolis.
Quel regard portez-vous sur la qualité des quaterbacks : Peyton Manning pour les Colts et Drew Brees pour les Saints ? Richard Tardits : D’un point de vue statistique, Manning est supérieur, il n’y a aucun doute. Il a quand même été élu trois fois MVP de la ligue, il a déjà gagné un Superbowl Et ces dernières années, si les Colts font partie des meilleures équipes de la NFL, Manning n’y est pas pour rien. Néanmoins, si Drew Brees a connu un parcours différent, avec des équipes pas extraordinaires où seul il ne pouvait pas faire de miracles, je ne pense pas qu’il soit si loin que cela de Manning. Il est à la base de la reconstruction des Saints et aujourd’hui, on découvre ce quaterback qui a pourtant cinq-six ans d’expérience dans la ligue et qui ne manque pas de talent. Il a toujours été très bon, même dans de mauvaises équipe.
SPORT24

