Johnley Pierre

Johnley Pierre, né à Port-de-Paix le 29 mai 1997, est un jeune footballeur haïtien. Il joue au poste d’attaquant, il peut jouer aussi comme ailier et demi. Son club actuel est l’AS Saint Louis du Nord (D2).

Du haut de son 1 m 62, le petit Johnley ne passe pas inaperçu quand il est sur un terrain de foot pour pratiquer son jeu préféré aux côtés de ses coéquipiers qui sont à Saint-Louis du Nord.Johnley Pierre 4

On le surnomme ‘’Johndinho’’ comme pour faire référence à son modèle Brésilien Ronaldinho.

Comme tout footballeur, Johnley a commencé à pratiquer au foot dès son enfance. Alors âgé de 5 ans, il intègre l’école ‘’les frères Saint-Joseph de Port-de-Paix’’ l’une des établissements qui a produit des grands hommes au pays comme le footballeur Jean-Philippe Peguero et l’animateur de radio Carel Pedre, pour ne citer qu’eux.

Aux armes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, c’est ce qu’on pourrait dire pour Johnley qui, à 10 ans faisait déjà partie de la sélection des Frères Saint-Joseph pour participer dans un championnat interrégional de jeunes et avec ses bonnes performances au cours de ce tournoi, il intègre quelques temps après la sélection de Paix-de-Paix.

Johnley Pierre 5Arrivé à Port-au-Prince en 2010 avec l’équipe port-de-paisienne, il a participé dans un championnat organisé par la Fédération Haïtienne de Football en vue de construire une sélection des moins de 15 ans haïtienne. Finaliste de ce tournoi avec son équipe, il a fait d’une pierre deux coups :

Il a été retenu avec les U-15

Il trouve une place chez les jeunes de l’Aigle Noir.

Sélection nationale

U-15

Avec la sélection nationale haïtienne des moins de 15 ans, il n’a pas fait long feu, il dispute seulement 1 match officiel, c’était  contre la République Dominicaine et il en a profité de cette occasion pour marquer son premier but de sa jeune carrière dans une large victoire (4-1) des grenadiers.

U-17

Agé de 15 ans, en 2012 il est sélectionné parmi les U-17 par le coach Chery Pierre pour le grand rassemblement de cette sélection pour les éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie en 2013 mais il n’y reste pas trop longtemps à cause de son jeune âge. Il a quand même disputé des matches amicaux à travers le pays.

Club

S’il est vrai il a été retenu par les coaches de l’Aigle Noir mais à cause de son jeune âge (14 ans)  il ne pouvait pas intégrer l’équipe A du club belairien, ainsi, il s’entraine au jour le jour avec les jeunes de cette formation. Cependant au cours d’un tournoi organisé par une compagnie africaine sur le terrain de l’Academie de Police à frères,  il se fait une place parmi les grands en disputant 2 matchs, et il a été sacré champion à l’issue de ce tournoi.

Johnley sous les couleurs de l'Aigle Noir

Johnley sous les couleurs de l’Aigle Noir

Quelques jours après, il s’est illustré à la 5e édition du Super 8 pour remporter son deuxième titre avec Aigle Noir en battant en finale l’AS Mirebalais (2-0).

Une belle opportunité qui s’ouvre devant lui après ces deux tournois pour intégrer l’équipe A de l’Aigle Noir et surtout pour continuer en sélection, mais Johnley allait impressionner tout le monde en faisant un autre choix, il a opté de préférence pour ses études car il n’y avait pas une parfaite jonction entre le foot et l’école, qui, pour lui beaucoup plus important.

Jonhley Pierre au moment de sa signature à Champions FC

Jonhley Pierre au moment de sa signature à Champions FC

Il a fait le choix de se concentrer sur ses études afin de bien mener sa vie après sa retraite entant que footballeur et en 2014, il rejoint l’équipe corporative de la PNH.

Au cours du mois de février 2015, il a choisi de signer un accord pour rejoindre l’école de foot Champions Football Club avec lequel il peut s’entrainer et de continuer calmement avec ses études en attendant son ascension au plus haut niveau, soit local ou international.

Johnley Pierre sous les couleurs de l'ASSL

Johnley Pierre sous les couleurs de l’ASSL

Après seulement 2 mois à Champions FC, le 7 avril 2015, il s’est engagé avec l’AS Saint-Louis du Nord (D2) pour un an.

Ses sportifs préférés sont : Ronaldinho, Zinedine Zidane, Lionel Messi et Iniesta.

Son plus grand rêve c’est de créer une académie de football pour les jeunes défavorisés.

 

Fiche Technique :

Prénom : Johnley

Nom : Pierre

Surnom : Johndinho

Nationalité : haïtienneJohnley Pierre

Age : 18 ans

Poste : Attaquant, demi droit ou demi-gauche.

Taille : 1 m 62

Poids : 63 kg

Pied fort : droit (il utilise aussi son pied gauche)

Loisirs : Musique, Lecture, il passe son temps à faire des recherches sur internet

Agent : Fedner Milfort

Parcours (formation):

2002-2010 : Ecole des Frères Saint Joseph

2011- 2014 : Aigle Noir (équipe réserve)

2014 : PNH FC (équipe corporative (BIM)Johnley Pierre 1

2015: février à avril : Champions Football Club

Avril 2015 à date: AS Saint-Louis du Nord

Sélection :

2010-2011: Haïti U-15: 1 match, but: 1

2012-2013: Haïti U-17: 0 match, but: 0

Palmarès :

2010: Finaliste avec la sélection port-de-paisienne au tournoi de la FHF

2010 : Champion avec l’Aigle Noir au super 8

Article sur Johnley Pierre:

Johnley Pierre signe à Saint-Louis du Nord

 

(Préparé et présenté par Gary Eliézer pour haititempo.com)

 

Dernière modification : 4 juin 2015

À lire aussi:

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.