La Commission Éducation, Jeunesse et Sport du Sénat s’engage à accompagner le MJSAC

La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Régine Lamur a rencontré mardi 27 juin la Commission Éducation, Jeunesse et Sport du Sénat présidée par le Sénateur Dieupie Chérubin en vue de présenter l’État des lieux du ministère depuis sa prise de fonction et le plan opérationnel pour la fin de l”exercice fiscal en cours et celui 2017-2018.

Accompagnée du Directeur Général, M. Mario Florvil, des directeurs techniques du ministère et des membres de son Cabinet, Madame Lamur a exposé avec brio son diagnostic du MJSAC sur plusieurs plans avant d’intervenir sur les défis à relever, les actions à entreprendre dans les trois (3) sous secteurs ainsi que les voies et moyens à disposer pour que le ministère puisse répondre aux nombreuses attentes des jeunes et du mouvement sportif haïtien.

Durant deux (2) heures, les débats se sont déroulés autour de la politique publique de jeunesse à élaborer, l’augmentation et l’amélioration des conditions de travail de manière générale et surtout des brigadiers d’action civique, la nécessité de reprendre certains programmes, la transversalité du ministère appelé à mener des actions concertées avec d’autres ministères et partenaires, une présence plus remarquée du ministère dans les différents départements géographiques du pays.

Le dossier des infrastructures sportives, une meilleure formation de nos jeunes athlètes, l’appui aux fédérations et associations sportives, la réhabilitation de Certains centres et infrastructures sportives…ont été abordés lors de cette rencontre qui a été l’occasion pour les Sénateurs présents de partager avec la Ministre Lamur leurs suggestions pour des interventions efficaces en faveur de la jeunesse.

Les membres de la Commission, particulièrement le Sénateur Carl Murat Cantave, ont invité la Ministre Lamur à travailler au plus vite sur les États Généraux de la Jeunesse devant aboutir à un plan stratégique et opérationnel du secteur et ont promis d’aider le ministère à disposer de moyens et d’investissements  devant  lui permettre de remplir sa mission. La Commission a, par ailleurs appelé la Ministre Lamur à élaborer un projet de budget pour l’exercice fiscal 2017-2018 tenant compte de programmes d’envergure dans les trois (3) sous-secteurs et à soumettre, dans le meilleur délai.

Il a été entendu que la période des vacances d’été devrait être préparée pour le bénéfice de cette tranche importante de la population.

En définitive, les parlementaires ont exprimé leur volonté de faire une plaidoierie auprès de tous les secteurs pour avoir un accompagnement beaucoup plus systématique et durable de la jeunesse.

Le Président de l’Assemblée nationale, le Sénateur Youri Latortue a salué le travail de la Commission et l’invite à continuer à accompagner le ministère pour un meilleur encadrement de la jeunesse haîtienne et le développement du sport.-

 

-Fin-

 

Unité de Communication MJSAC

À lire aussi:

Share

Comments

comments