L’assistant de Parreira, Pitso Mosimane, nouveau sélectionneur de l’Afrique du Sud

JOHANNESBURG (AFP) – Pitso Mosimane a été nommé sélectionneur de l’Afrique du Sud pour quatre ans, en remplacement du Brésilien Carlos Alberto Parreira qui a mis fin, comme prévu, à sa mission à la fin du Mondial-2010, a annoncé jeudi la Fédération sud-africaine.

“J’ai accepté ce poste non pas pour faire des bouleversements, mais s’il faut faire des changements, je le ferai même si c’est impopulaire”, a déclaré Pitso Mosimane, entraîneur adjoint des Bafana Bafana depuis quatre ans, au cours d’une conférence de presse.

“Je suis prêt à amener les Bafana Bafana à un niveau supérieur”, a ajouté Mosimane en faisant allusion à l’élimination du pays-hôte dès le premier tour du Mondial-2010.

La première tâche de Mosimane est de qualifier l’Afrique du Sud à la Coupe d’Afrique des nations 2012 dans un groupe relevé avec l’Egypte, triple tenant du titre, la Sierra Léone et le Niger. L’Afrique du Sud ne s’était pas qualifiée pour la CAN-2010.

“Pitso comprend parfaitement l’objectif en terme de performance. Nous sommes impressionnés (par sa volonté) et sommes certains qu’il pourra les atteindre”, a expliqué Leslie Sedibe, porte-parole de la Fédération, sans pour autant préciser ce qu’il adviendrait du sélectionneur en cas d’échec.

Selon Sedibe, Pitso Mosimane doit qualifier l’Afrique du Sud à la CAN-2012, au Championnat d’Afrique des nations 2013 (le CHAN, réservé aux joueurs locaux), et à la Coupe du monde 2014.

Parreira, l’homme qui avait conduit le Brésil au titre mondial en 1994, avait annoncé dès sa prise de fonction en novembre qu’il allait abandonner son poste dès la fin du Mondial-2010.

Premier rendez-vous de Mosimane: un match amical contre le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial, le 11 août à Johannesburg. Première rencontre de qualifications à la CAN-2012 face au Niger en septembre à Nelspruit.

AFP

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.