Le bilan chiffré des 23 Grenadiers retenus pour la Copa America (les défenseurs)

Par Gary Eliézer

La saison 2015- 2016 pour la plupart des Haïtiens sélectionnés pour la Copa America centenario touche à sa fin, d’autres vont devoir laisser leurs clubs pour venir en équipe nationale en  vue de cette grande compétition continentale qui est la plus vieille au monde où participe les deux ténors Argentine et Brésil. L’occasion de faire le point sur le bilan chiffré de chacun de ces 23 Grenadiers qui se retrouvent à la liste de Patrice Neveu.

Les défenseurs:

Les éléments qui font partie de la défense de l’équipe haïtienne sont : Mechack Jérôme, Romain Genevois, Judelin Aveska, Reginal Goreux, Kim Jaggy, Stéphane Lambese, Alex Christian, Jean Sony Alcénat.

Stéphane Lambèse :

Ancien international U-20, le jeune Stéphane Lambèse qui évolue dans l’équipe réserve du Paris Saint Germain en Championnat de France Amateur (4e division) a réalisé une saison  plus ou moins bon où son apport défensif a aidé le club journée par journée. Sa série noire était le moment où le directoire du club a envoyé Serge Aurier à la réserve.   Il a joué 19 matchs dont 15 en tant que titulaires, son temps de jeu est de 1372 minutes pour 2 cartons jaunes reçus. A deux journées de la fin, le PSG II est 6e sur 30 équipes.

Jean Sony Alcenat (Tiga)

Transféré à Steaua Bucarest en juin 2015, Jean Sony Alcenat n’a pas été au premier plan à cette équipe, son temps de jeu a carrément réduit, 9 matchs disputés dont 2 en tour préliminaire de l’Europa Ligue pour seulement 5 titularisations pour une durée de 436 minutes et s’est vu prêter par ce club à Voluntari en février 2016, une équipe de cette Ligue en vue de trouver une place de titulaire. Ainsi, depuis son arrivée à Voluntari il a joué 5 matchs, tous les 5 comme titulaire pour 360 minutes.

Réginal Goreux :

Le mal aimé du public haïtien, Réginal a souvent sorti de grand match avec son club, au Standard de Liège il est considéré comme un atout de première classe. Il a signé en début de saison après un passage en Russie et il a disputé 20 matchs (toutes compétitions confondues) il a été titularisé pendant ces 20 rencontres pour un nombre de minute qui fera plaisir (1973). En plus c’est le seul joueur haïtien qui a remporté un trophée durant cette saison (la coupe de Belgique).

Romain Genevois :

Avec une saison en partie basculé par des blessures, Romain Genevois est quand même l’un des joueurs haïtien ayant réalisé la plus grande saison avec une qualification pour la deuxième division européenne « « Europa Ligue » » avec son club Nice, le natif de l’Estere, a disputé 16 matchs dont 14 dans la Ligue 1 pour 12 titularisations, 1213 minutes pour 1 but, fautes commises : 13.

Mechack Jérôme :

Le digne héritier de Pierre Richard Bruny qui, a déjà plus de 50 sélections, est le plus expérimenté de la défense haïtienne à seulement 25 ans. Il a débuté la saison avec JacksonVille Armada FC en NASL en mars dernier à laquelle il a disputé les 6 premières journées tous en tant que titulaire avec 540 minutes.

Judelin Aveska

Parmi les défenseurs convoqués dans la pré-liste de 40, Judelin est celui qu’on s’attendait à voir le moins dans les 23. Cet ancien joueur du Racing Club Haïtien qui évolue en Fédéral B en Argentine (4e division) dans l’équipe de l’Aletico Uruguay, a une statistique de 11 matchs et son club est en passe de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette compétition.

Alex Junior Christian

10 matchs joués, 860 minutes, le bilan d’Alex avec SC Vila Real en Portugal cette saison, le joueur de 22 ans a connu un bref passage à Boavista où il n’a pas convaincu l’entraîneur.

Kim Jaggy

Joueur simple, Kim Jaggy est le Grenadier ayant disputé le plus grand nombre de match pour cette saison soit 28, mais aussi le grand nombre de minute soit 2502. Dans son club de FC Aarau, il est incontournable, il est un titulaire indiscutable sur le côté gauche, c’est le deuxième joueur du club le plus utilisé.

Restez branches pour les défenseurs, milieux et attaquants.

 

A voir: Le bilan chiffré des 23 Grenadiers retenus pour la Copa America (Les gardiens)

 

À lire aussi:

Comments

comments