Le Ministre Nazaire interpellé par la récente élimination de la sélection nationale à la Copa Centenario

Moins d’une semaine après l’élimination de la sélection nationale de football de la Copa America Centenario, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Abel Nazaire, qui a accompagné les Grenadiers à Orlando et à New Jersey, a rencontré samedi 18 juin 2016 le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr. Yves Jean-Bart en vue d’échanger sur les véritables raisons qui empêchent au football haïtien d’atteindre un niveau de professionnalisme plus élevé à l’instar des autres sélections étrangères et du même coup de réfléchir sur les dispositions à prendre afin d’assurer un avenir meilleur au sport roi.

Pour le Ministre Nazaire, il s’agit d’organiser un forum qui réunit les différents acteurs impliqués dans ce secteur. En dépit des règlements de la FIFA qui, selon le Dr. Jean-Bart, limitent les interventions de l’Etat dans le milieu du football, le titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) pense qu’un cadre de coopération doit être établi entre les deux institutions (MJSAC et FHF) en vue de rationaliser et de renforcer le football en Haïti pour l’atteinte de meilleurs résultats dans les prochains rendez-vous internationaux.

Lors des discussions, différents points ont été retenus pour établir un cadre de coopération qui prendra en compte les aspects suivants:
1) La mise en place d’académies de sport favorisant la formation des jeunes à travers le pays ;
2) La mise à la disposition de la FHF des techniciens du MJSAC;
3) La recherche d’un accord avec le Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP) visant à offrir aux clubs de football un encadrement médical au bénéfice des joueurs;
4) La fourniture de matériels sportifs aux différentes instances du football national;
5) Une allocation aux joueurs de la sélection nationale;
6) L’implication des anciens joueurs dans les affaires du football ;
7) L’organisation d’une séance de travail entre le MJSAC, les représentants de la FHF et les dirigeants des clubs en vue de déterminer la meilleure stratégie pour renforcer le football dans le pays

Le ministre Nazaire se réjouit de la tenue de cette rencontre et profite pour annoncer qu’il va rencontrer d’autres acteurs du monde footballistique haïtien en vue d’identifier les faiblesses du secteur et travailler à son relèvement à la grande satisfaction du public haïtien.

 

Unité de communication du MJSAC

 

À lire aussi:

Comments

comments