Mondial 2018: Le Conseil de la FIFA confirme la contribution aux participants à la Coupe du Monde

Lors de sa réunion à Kolkata le 27 octobre 2017, le Conseil de la FIFA a approuvé le montant des contributions versées aux participants de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. La somme s’élèvera à USD 791 millions, soit une augmentation de 40% par rapport à l’édition 2014.

La majeure partie de cette somme (USD 400 millions) sera reversée sous forme de prix, répartis entre les 32 équipes qualifiées pour la phase finale. Le vainqueur empochera USD 38 millions, contre USD 28 millions pour le finaliste malheureux. L’équipe qui terminera troisième recevra USD 24 millions. La dotation minimale, attribuées aux équipes éliminées dès la phase de groupes, a été fixée à USD 8 millions. Le barème complet est présenté dans ce tableau. Toutes les sommes seront distribuées à l’issue du tournoi.

En outre, chaque équipe qualifiée recevra USD 1,5 million pour couvrir les frais liés à sa préparation. Cet argent sera versé avant le début de la compétition. Au total, les pays qualifiés sont donc assurés de toucher au moins USD 9,5 millions pour leur participation à la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

Outre les contributions financières aux équipes qualifiées, la FIFA a déjà alloué USD 209 millions au programme de répartition des bénéfices aux clubs. Ces sommes seront versées par les associations membres aux clubs dont les joueurs ont été convoqués par les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

Enfin, la FIFA a attribué USD 134 millions au programme de protection des clubs, grâce auquel les clubs sont indemnisés des pertes induites par les blessures contractées par leurs joueurs  lorsque ceux-ci sont mis à disposition de leur équipe nationale.

 

SOURCE: FIFA.COM

À lire aussi:

Share

Comments

comments