Sports cérébraux: La Fédération Haïtienne de Scrabble (FHS) lance son premier championnat classique

De la gauche vers la droite: Jacques Muller Luxama (coordonnateurs des commissions), Joseph Fredenel Cardy (représentant de la Faculte linguistique appliquée), Richard Georges Boulin (2e vice-président de la FHS)

Par Gary Eliézer

3 ans après sa fondation, la Fédération Haïtienne de Scrabble (FHS) commence à investir le terrain, ses dirigeants ont annoncé cette semaine au cours d’une conférence de presse, la tenue d’une journée de compétition qui se tient ce dimanche 27 août à l’hôtel Royal Oasis (Pétion-Ville) à laquelle tous les scrabbleurs du pays sont attendus pour participer.

Les amoureux de ce jeu de société et de lettres vont enfin se familiariser, à travers ce championnat qui se jouera sous la forme traditionnelle, à savoir classique, conforme aux règles originales et qui n’a qu’un objectif immédiat qui est de faire connaitre au grand public qui aura à faire le déplacement, cette discipline sportive cérébrale.

« Près d’une centaine de Scrabbleurs sont attendus pour prendre part à cette journée de compétition et ils n’auront rien à verser pour leur inscription. L’objectif c’est de recenser tous les pratiquants de cette discipline afin de construire une base de données pour nos prochains tournois nationaux qui auront lieu en 2018. Ceux ou celles qui veulent apprendre à jouer auront notamment leur place dans cette journée, » a dit le 2e vice-président de cette fédération, Richard Georges Boulin.

Le programme concocté débute à 9 heures 30 du matin cependant le tournoi commence à partir de 10 heures pour prendre fin dans l’après-midi. Après les séries préliminaires, les 8 mieux classés accèderont en quarts où 4 vainqueurs sortiront pour jouer les demies et ensuite les 2  meilleurs disputeront la grande finale.

Le vainqueur du tournoi et le vice-champion gagneront respectivement 7 500 et 5000 gourdes en plus de deux logiciels de Scrabble.

 

Quid du Scrabble ?

Le Scrabble est un jeu de société basé sur l’utilisation de lettres, piochées de manière aléatoire afin de créer des mots sur une grille composée de cases spéciales ou non. Le jeu a été inventé en 1931 par l’architecte New-Yorkais Alfred Mosher Butts. Aujourd’hui, le Scrabble est commercialisé dans plus de 121 pays et traduit dans près de 40 langues. Les championnats du monde de Scrabble les plus connus sont: le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone.

Noter que, le 21 août dernier, Haïti a été affiliée officiellement à la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF).

À lire aussi:

Comments

comments