Super 8, histoire et Palmarès

Le Super 8 ou la coupe Digicel est un mini championnat réunissant les 8 clubs les mieux classés du championnat haïtien de la première division au terme des séries d’ouverture et de clôture c’est-à-dire les 8 meilleures équipes au classement général à l’issue de la saison. Cette fameuse compétition est très rentable au point de vue financière.

Ce mini championnat se joue suivant un système de coupe à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale) avec des matches aller et retour jusqu’à la finale ; cependant la finale se dispute en une seule rencontre dans un lieu déterminé par la FHF.

Pour les ¼ de finales, le calendrier est établi ainsi:

1er vs 8ème
2ème vs 7ème
3ème vs 6ème
4ème vs 5ème

A noter, quelle que soit l’étape de la Coupe Digicel, l’équipe la mieux classée sur l’ensemble de la saison aura l’avantage de recevoir à l’occasion du match retour.

L’équipe vainqueur du Super 8 reçoit une prime en dollars américains, un trophée et des médailles; le meilleur joueur et le meilleur buteur reçoivent chacun une prime au même titre que le meilleur quatuor d’arbitres.

Créée en 2006, la première édition a été remporté par le Baltimore de Saint-Marc en battant le Racing Club Haïtien en finale aux tirs au but (5-4) après un nul (1-1).

En 2009, il y avait une drôle quatrième édition au parc St Victor puisque l’AS Capoise a gagné le titre au tapis-vert après le refus de Baltimore de tirer les tirs aux buts. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité de (1-1) : Gabriel Michel pour les Saint-Marcois et Sony Labranche pour les capois, cependant au moment de passer aux séances de tirs aux buts, l’obscurité s’est mêlée et oblige le corps arbitral a reporté cette fatidique séance pour le lendemain, contre toute attente, le Baltimore brillait par son absence et ainsi l’AS Capoise remporta le titre.

 

Le Palmarès :

Année Vainqueur Finaliste Score Tirs au but
2006 Baltimore Racing Club HT 1-1 (5-4)
2007 Tempête Zénith 3-0
2008 AS Mirebalais Baltimore 1-1 (4-3)
2009 AS Capoise Baltimore 1-1 (gagné par forfait) Refus de Baltimore de tirer les tirs aux buts.
2010 Aigle Noir AS Mirebalais 2-0
2011 AS Capoise Tempête 0-0 (5-4)
2012 Tempête Fica 2-0
2013 Baltimore Racing Club HT 0-0 (5-4)
2014  America des Cayes  AS Mirebalais  2-1

 

 

(Préparé et présenté par Gary Eliézer pour haititempo.com)

 

(Dernière modification: 24 décembre 2014)

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.