Par Childo Geffrard
Cinq (5) ans après, l’Éclair des Gonaïves jouera la D1. Logé dans la zone Nord du championnat national d’ascension, le club de la cité de l’indépendance a remporté la manche retour de la finale à domicile (1-0), ce lundi, contre la Racine de Gros-Morne, pourtant ils se sont quittés dos à dos au match aller (1-1).
Après des périples, 18 matchs lors de la saison régulière, l’Éclair AC a terminé parmi les quatre premiers clubs dans le groupe Nord 1, validant ainsi son billet pour les play-offs qui ont eu lieu au Parc Levelt de Saint-Marc pour les clubs septentrionaux.
Les protégés de Ralph Saint Jean ont, dès leur premier match, fait preuve d’être dignes de jouer la D1 aux côtés du FICA, Tempête ou encore le Don Bosco de Pétion-Ville. Ils ont fait chuter le Triomphe de Liancourt en quart de finale aller (4-2) et le match retour s’était soldé sur un score de parité (1-1), puis ils ont éliminé la modeste équipe du FC Raymond de Jean-Rabel avec deux victoires avec la manière (1-0) et (2-1) avant de mettre fin aux rêves des coéquipiers d’Angélot Dieujuste en finale (1-1) et (1-0).
La ville des Gonaïves retrouvera son derby l’année prochaine. Pour rappel, le Racing a remporté la série d’ouverture de la D1 cette saison, de quoi s’attendre à un duel sans merci au Parc Miguel Saint-Jean.
À noter, le second ticket pour la montée se dispute désormais dans la zone Sud entre la PNH et l’AS Sud-Est. Le club de la ville de Jacmel a battu PNH 1-0 ce lundi soir au Parc Ste-Thérese en finale aller. Le match retour se déroulera ce mercredi.