Hurlements de joie, des tweets et commentaires positifs… La République d’Haïti a été vibrée le dimanche 12 mai 2019 par la qualification de la Sélection nationale U17 pour le Mondial-2019 de cette catégorie, en éliminant le Honduras (1-1; 4-3 t.a.b) à l’IMG Soccer Complex Field. Salué par beaucoup de médias, cet exploit survenu 12 ans après celui de Fabien Vorbe et consorts, est un véritable bonheur couplé au soulagement tant nos jeunes Grenadiers ont disputé le tournoi, jusque-là, avec le coeur et les nerfs.
Le football reste le sport le plus populaire d’Haïti même si nos sélections (catégorie masculine et féminine) ne comptent que 3 participations à une phase finale d’un Mondial. L’entraineur principal de nos U17 Webens Princimé (Itala) l’a su; Eh voilà en 2019 des jeunes footballeurs talentueux mais un peu moins cotés par rapport à leurs précédents, viennent d’offrir au peuple haïtien la possibilité de voir une équipe nationale disputer une 4e Coupe du monde !
Les U17 ont rejoint le Mexique en demi-finale du tournoi de la CONCACAF après avoir battu dimanche les Honduriens au cours de la fatidique séance des tirs au but. Un résultat pressenti par beaucoup d’observateurs vu la progression des coéquipiers de Fredler Christophe durant la compétition et au vu qu’ils avaient déjà eu raison de ce même adversaire au tour précédent. Kervens Jolicoeur, Dany Jean, Corlens Etienne, Carl-Fred Sainte et tout le reste du groupe ont fait un travail énorme pour aider Haïti à retrouver son statut de l’une des meilleures nations footballistiques de la zone. Ce sont des noms à retenir, espérant qu’ils ne fassent chou blanc comme les autres générations.
Cette victoire permet au Onze national de se qualifier directement pour la 18e édition de la Coupe du monde U17 qui se déroulera au Brésil en septembre prochain, et ce, pour la 2e fois pour cette catégorie après l’épopée du 8 avril 2007 de la génération d’Hérold Junior Charles, Normil Valdo, Peterson Joseph, j’en passe et des meilleurs. On aura donc comme adversaire ce mardi en demi-finale de la CONCACAF U17 Championship le Mexique, déjà qualifié aussi, tombeur du Salvador (5-1). Les deux (2) autres qualifiés sont les USA et le Canada. Ils se mesureront dans l’autre demi-finale.