Par Gary Eliézer
C’est une page d’histoire qui se tourne pour le football haïtien : grâce à une victoire 2–0 sur le Nicaragua mardi soir à Curaçao, les Grenadiers décrochent leur billet pour la Coupe du monde 2026, mettant fin à une absence de 52 ans. Dans un contexte difficile marqué par l’instabilité, cette performance suscite fierté et émotion dans les médias nationaux et internationaux — retour sur cette qualification aussi improbable qu’inspirante des joueurs Haïtiens avec des titres qui ont fait vibrer le pays.
Dans la presse sportive locale, les journaux ont pris du temps pour sortir leur texte mais quelques uns comme Haiti-Tempo, Totalmix, Footgol ou encore Le Nouvelliste ont fait la différence avec des textes “On time” conjugé à celui de la Fédération haïtienne de football (FHF) qui a mis « Nou refe l ankò »
Quelques minutes après le match, notre collaborateur, Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre a mis son bijou titré: « Oui, Haïti sera là, 52 ans plus tard ! » dans lequel il met l’accent sur l’exploit des coéquipiers de Duckens Nazon qui réalisent l’impensable pendant ce temps, Totalmix a publié « Haïti qualifiée pour la Coupe du monde ! » ce même titre rendu public par Footgol alors que Le Nouvelliste a relaté: « Haïti valide son billet pour la Coupe du monde 2026 » où il fait retour sur l’épopée de Munich, en Allemagne, en 1974 pour arriver à cette génération.
Dans la presse régionale, les journaux des pays concurrents directs ont aussi parlé des Grenadiers à l’image de “La Prensa” du Nicaragua qui a souligné la victoire d’Haïti avec « Haïti bat le Nicaragua et retrouve la Coupe du monde après 52 ans d’absence » un texte qui a par ailleurs expliqué que l’équipe haïtienne a confirmé son statut de favorite livrant une prestation intelligente et exploitant ses occasions pour s’imposer. Il a également mentionné que l’ère de Marco Antonio Figueroa au Nicaragua est terminée.
Pour le journal “Diez” du Honduras c’est un exploit inexplicable car « Leur pays est en guerre, ils n’ont joué aucun match à domicile et ils entrent dans l’histoire en éliminant les favoris. » c’est de cette façon qu’il décrit la qualification haïtienne avec des phrases louables sur le peuple sans oublier les misères: « Malgré le niveau élevé de violence qui sévit dans le pays, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la capitale haïtienne pour célébrer la deuxième qualification de leur équipe nationale de football pour une Coupe du monde, après sa victoire 2-0 contre le Nicaragua mardi lors du dernier match du groupe C des qualifications. À la fin du match, les Haïtiens ont célébré la victoire par des coups de feu et des cris de joie qui ont résonné dans divers quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, plongée en grande partie dans le noir en raison de l’incapacité de la compagnie publique à produire et à distribuer de l’énergie à toute la capitale. »
On a vu les plus gros titres à l’international notamment la CONCACAF qui a écrit: « Haïti met fin à 51 ans de disette en Coupe du monde en s’imposant face au Nicaragua » ou encore Le journal espagnol “MARCA” qui a tout simplement été surpris puisqu’on a vu: « Le miracle d’Haïti : un retour à la Coupe du monde 52 ans plus tard » dans lequel il met en valeur la bataille de Vertières tout en mentionnant la grave crise qui traverse le pays depuis des années qui a même touché le principal stade de football du pays, le Stade Sylvio Cator, abandonné et sous le contrôle de bandes armées.
Son compère, “AS” a plutôt fait un petit rappel sur le passage du tremblement de terre il y a 15 ans mélangé avec les actions des terroristes de Viv Ansanm: « Haïti, à la Coupe du monde au milieu des balles et des décombres » un titrage bien aidé par un chapeau comme suit: « Ravagée par un tremblement de terre et par la guerre contre des bandes armées, la nation la plus pauvre de toute l’Amérique se qualifie héroïquement pour la première Coupe du monde de son histoire. »
“Foot Africa” a titré: « Moment historique en Haïti » et détaillé que la qualification pour la Coupe du Monde 2026 est accueillie comme un moment de fierté nationale et de soulagement collectif tandis que les journaux français ” BFM RMC Sport TV” et “L’Equipe” ont parlé de « Jour historique et immense fête populaire en Haïti » mettant également en contexte la pression des joueurs Haïtiens qui, se sont rassemblés au milieu de la pelouse autour d’un smartphone pour suivre les derniers instants du match entre le Costa Rica et le Honduras qui a causé stress et excitation. Puis, ” l’Equipe” qui n’a pas oublié Curaçao en sortant: « Deux îles, une même folie : Haïti et Curaçao fêtent de concert leur qualification historique au Mondial »
Pour conclure, la FIFA n’a pas voulu raté l’occasion et a mis en lumière sur des des générations d’Haïtiens qui ont le sourire mardi soir, après la qualification de l’équipe nationale masculine pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. « Haïti met fin à 52 ans d’attente ! » c’est le titre tout en précisant que Haïti ait disputé tous ses matches à domicile sur terrain neutre mais a déjoué les pronostics malgré un groupe relevé.

Home
Store
Contact