Les Haïtiens sont nombreux à quitter leur pays pour tenter leur chance à l’étranger. Or l’un des pays où ils émigrent le plus ces dernières années est le Chili. Une fois arrivée, ces jeunes mettent en avant leur savoir-faire et leur talent. Ce lundi, une équipe de foot baptisée “Cruz Azul d’Haïti” a remporté la Liga Internacional IFL en terre chilienne, apprend-on.
À mesure que l’Amérique du Nord durcit ses lois sur l’immigration, beaucoup d’Haïtiens en quête d’un avenir meilleur choisissent une destination plus bénéfique. Depuis quelques années, le Chili fait face à une vague haïtienne massive. En plus de main d’œuvre, ces jeunes ont besoin d’activités ludiques pouvant les distraire après des heures de travail. Et pour preuve, un groupe de footballeurs haïtiens a fondé en 2017 un club portant le nom de Cruz Azul.
Si ce nom fait référence au géant club aztèque, ces footballeurs amateurs ont vite gagné une place dans les cœurs des supporters du sextuple vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF. Des personnalités de l’équipe basée à Mexico suivent de près les résultats et même Christian « El Chaco » Giménez est tombé sous le charme des amateurs.
Ce mardi, la page Facebook « Comunidad Haitiana en Chile » a publié les photos des joueurs haïtiens célébrant leur titre de champion de la Liga Internacional IFL qui se déroule depuis en 1999 au Chili. Le Cruz Azul d’Haïti dispute cette compétition depuis 2017. Ils ont profité de ce moment de joie pour envoyer un message à leurs fans au Mexique.
Composé d’immigrants haïtiens, cette formation utilise les couleurs et les symboles de la Máquina Celeste dirigée par Diego Aguirre. Ces joueurs présidés par Valentin Asse remportent pour la première fois ce tournoi amateur au pays andin. Un triomphe salué par les Mexicains, les Haïtiens aussi.