Par Douby Jean
Dans les diverses divisions dans le championnat français de première division, c’était bien la rentrée. Pour l’occasion, plusieurs joueuses haïtiennes ont réussi à se démarquer du lot grâce à leur bonne performance ponctuée soit par des buts soit des passes décisives. Passons à notre petit tour d’horizon.
Entre Nérilia Mondésir et Montpellier Hérault, cette histoire d’amour ne touche pas encore à sa fin. Et l’attaquante haïtienne a débuté ce nouvel exercice de la plus belle des manières avec un doublé à la clé lors de la parfaite opération de son groupe face à Dijon (3-0). De son côté, Roselord Borgellard a loupé un pénalty dans la rencontre.
Sur les tablettes de plusieurs mastodontes du football féminin, le joyau Melchie Daelle Dumornay poursuit l’aventure avec les Reimoises. Pour son premier match de la saison, le Stade de Reims se trouvait dans l’oeil du cyclone, Olympique Lyonnais. Elle a chuté lourdement (5-1). Corventina a tout bonnement inscrit l’unique but des siennes.
En National I, le RC Saint Denis comporte plusieurs Grenadières dans ses rangs. De Johane Laporte en passant par Phiseline Michel pour en arriver à Nerloudes Nicolas. C’est bien la première mentionnée qui a retenu les attentions avec un but et une passe décisive lors du succès de RC Saint Denis (2-0) face à Sarcelles.
Il faut dire que plusieurs autres expatrières ont foulé les pelouses avec leurs équipes respectives que ce soit en France ou aux États-Unis.