Par Christian Bendy Calixte
Haïti sera en liste sur la terre américaine du 3 au 6 novembre prochain à la deuxième édition de l’Americup, compétition intercontinentale de basketball 3×3. Sauf que, la FHB a annoncé que le bicolore haïtien sera représenté en majeure partie par des joueurs évoluant à l’étranger disposant déjà d’un visa américain valide.
Une décision surprise mais qui est prise après la correspondance de la FIBA acheminée à la FHB jeudi dernier pour le faire savoir que l’instance mère du basket ne donnera aucun support à la fédé en ce qui a trait à la demande de visa auprès de l’ambassade américaine en raison de plusieurs membres qui avaient fait défection l’année dernière.
Et la Fédération Haïtienne de Basketball a passé directement au plan B, établi depuis plusieurs semaines. Ce plan qui consiste à monter une équipe haïtienne avec essentiellement des joueurs évoluant à l’étranger principalement aux Etats-Unis ou de joueurs disposant déjà d’un visa américain valide afin de jouer cette compétition.
Le coach de la sélection, Ashley Salomon avait déjà en tête une formule pour une liste de joueurs afin d’aller représenter le pays aux Etats-Unis. Le technicien de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE), sera accompagné par Aawon Winshall comme assistant pour mener cette sélection.
À titre de rappel, Haïti passera par la phase éliminatoire où elle jouera contre Aruba et Equateur. En cas de qualification, les Grenadiers seront versés dans le groupe C pour la phase de poule avec le Canada et le Mexique.