Par Christian Bendy Calixte
Victorieux à domicile ce dimanche après-midi (2-1) face au Valour FC, le Calvary FC de Miki Cantave a décroché son billet pour les playoffs de champions dans le cadre de la 27e levée de la Première Ligue canadienne.
C’est Joe Mason de la tête sur une déviation de Alli Musse qui a lancé les hostilités pour les Rouge à la 37e minute de jeu (1-0), l’attaquant irlandais de 31 ans a inscrit sa 8e réalisation de la saison. Cependant au retour des vestiaires, les deux équipes étaient revenues à égalité suite au but de la tête de Billy Forbes pour le Valour FC (1-1, 48e).
Les joueurs de Calvary n’ont pas baissé les bras et ont continué à pousser vers le camp adverse malgré (35%) de possession de balle, ils ont réussi à trouver le but de la victoire grâce à Ali Musse d’une frappe puissante du pied gauche à la 81e minute de jeu sur un bon ballon de Roberto Alarcon (2-1).
Ce duel a aussi opposé deux internationaux haïtiens, qui étaient présents sur la feuille du match et titularisés. Mikael Cantave a joué 72 minutes avant de faire place à Joseph Di Chiara; tandis qu’en face, Andrew Jean-Baptiste a disputé l’intégralité de la partie pour le Valour FC, un peu passif sur le premier but, il ne pouvait rien faire pour en empêcher le second.
Ces trois points gagnés à l’ATCO Field permet au club basé à Calgary d’obtenir la qualification pour les playoffs de titre puisqu’il ne peut plus être devancé au classement par le Valour FC qui reste (5e) avec 37 points contre 44 pour Cavalry qui grimpe à la (3e) place, à une journée de la fin de la saison régulière.
Par ailleurs, Andrew Jean-Baptiste et ses partenaires quant à eux, disputeront leur dernière rencontre de cette saison 2022 le weekend prochain puisqu’ils ne pourront pas atteindre la dernière place qualificative pour les playoffs qui est la 4e, quelque soit le résultat, puisque Pacific FC en compte 43 points et reste deux matchs à jouer.