Par Gary Eliézer
La sélection haïtienne de football pour amputés reste invaincue mais n’a pas gagné son 3e et denier match de poules de ce Mondial disputé ce lundi à Istanbul. Les Grenadiers ont fait match nul contre le pays hôte, la Turquie (1-1) et terminé à la premiere place du groupe.
L’équipe haïtienne a quand même obtenu le nul, suffisant pour prendre la première position devant la Turquie. Dans un match âprement disputé avec deux équipes physiquement prêtes, les deux nations n’arrivent pas à se départager avec des individualités hors-pair des deux côtés. Noter la sortie sur blessure du capitaine, Manley Osias à la 16e minute.
John Baby Jean a encore une fois été impérial dans les buts haïtiens avec des arrêts décisifs qui ont découragé les Turcs. Le portier, en a réalisé plusieurs notamment les plus spectaculaires à la 8e, 11e, 33e où il était seul en face deux joueurs turcs et un dernier en toute fin de match (49e) pour conserver le score.
Si Redondo Richard a déclenché les hostilités à la 15e minute profitant d’une bonne passe décisive de John Spinoza. Les Turcs ont égalisé en début de la seconde période. El Principe a trouvé le montant droit (29e), au même titre que John Spinoza (30e).
Les Grenadiers ont pris la première place et affronteront les Etats-Unis (2es du groupe C) en huitièmes de finale. Cette rencontre qui se déroulera mercredi à compter de 1 heure PM.
Les seize pays qualifiés pour disputer les huitièmes de finale à partir de mercredi 5 octobre :
Groupe A : Haïti (1e), Türkiye (2e) et Libéria ( meilleur 3e)
Groupe B : Japon (1e), Mexique (2e) et Colombie (meilleur 3e)
Groupe C : Argentine (1e), USA (2e) et Angleterre (meilleur 3e)
Groupe D : Iran (1e), Brésil (2e) et Maroc (meilleur 3e)
Groupe E : Pologne (1e) et Ouzbékistan (2e)
Groupe F : Angola (1e) et Italie (2e)