Par Gary Eliézer
Le ministre du Travail du Qatar, Ali Ben Samikh Al-Marri a annoncé ce mercredi que son pays ne financerait pas de fonds d’indemnisation pour les ouvriers ayant travaillé sur les chantiers pour la Coupe du monde. Le Qatar s’opposerait à la création de ce fonds que la FiFA était partante à créer pour les victimes.
À 18 jours du coup d’envoi de la compétition, le Qatar se positionne sur ce sujet qui enflammait la toile depuis quelques jours. Al-Marri a indiqué qu’il n’est pas favorable à la création d’un fonds d’indemnisation pour les travailleurs étrangers comme plusieurs ONG avaient fait la demande dont Amnesty International.
« Chaque mort est une tragédie mais il n’y a pas de critères pour établir ce fonds. Où sont les victimes ? Avez-vous les noms ? » a dit sans langue de bois le ministre qatari dans des propos relayés par l’AFP.
Selon les informations de la presse occidentale, plusieurs personnes seraient mortes au Qatar sur les chantiers pendant la construction des stades pour la prochaine Coupe du monde. 6 500 ouvriers, c’est le chiffre avancé par plusieurs organismes de droits humains en ce qui a trait du nombre de morts sur les différents chantiers des constructions de stades dans le pays du moyen-Orient
La FIFA était donc favorable à un fonds d’indemnisation des victimes sur les chantiers du Mondial au Qatar à la grande satisfaction d’Amnesty International: « Il est important d’essayer de voir que quiconque ayant subi une blessure en raison de sa participation à la Coupe du monde, cela soit en quelque sorte réparé, » a dit le secrétaire général adjoint de la Coupe du monde, Alasdair Bell.