Prestation XXL de l’Espagne qui écrase le Costa-Rica (7-0) ce mercredi devant le public du stade Al Thumama Stadium, pour le deuxième match du groupe E, c’est l’une des prestations les plus abouties du début de la compétition.
Fidèle à son jeu de possesion, la Roja a pris le contrôle de la rencontre dès les premières minutes du match. Récupération rapide, enchaînements sur toutes les lignes, l’Espagne a tout simplement mis dans une cage les Costariciens. L’ouverture du score de Dani Olmo à la 11e minute, suite à un très beau mouvement collectif aux abords de la surface, laissait présager la catastrophe pour les centraméricains.
Avant la pause, deux nouveaux buts sont inscrits respectivement par Asensio sur une passe décisive de Jordi Alba, et Ferran Tores sur pénalty portant l’avantage au score des espagnols à 3-0. Aucune réaction costaricaine n’est à noter pour cette première période, même cas de figure pour tout le match, Los Ticos étaient inexistants avec 0 tir.
Après la pause, les protégés de Luis Enrique n’ont pas levé le pied sur l’accélérateur. Avec beaucoup de jeunes dans son effectif, la sélection espagnole avait débuté cette coupe du monde avec deux joueurs de moins de 20 ans dans son onze de départ, Gavi 18 ans, et Pedri 19 ans, une grande première.
Ces deux pépites, très en vue, ont posé pas mal de problème à la défense Tricolore. Ferrán Torres a lui aussi délivré une bonne prestation pour ses 55 minutes passées sur la pelouse, avec un deuxième but personnel à la 54e minutes, le 4-0. Il a été remplacé immédiatement après par Alvaro Morata.
Le cinquième buteur espagnol c’est Gavi, à la réception d’un centre de Morata, le joueur du FC Barcelone a repris la balle à l’entrée de la surface d’une sublime reprise de volée qui a tutoyé le la base du montant droit de Navas avant de finir dans les buts. Avec ce but, Gavi est devenu le plus jeune buteur en coupe du monde après Pelé.
Les deux derniers buts espagnols ont été l’œuvre de Carlos Solér et Alvaro Morata. En plus des 7 buts, les champions du monde de 2010 ont également eu la balle avec une écrasante possession de 82% et 976 passes réussies, deux nouveaux records en Coupe du Monde.
Avec cette victoire la sélection espagnole se positionne en solide leader du groupe E, suivie par le Japon, tombeur de l’Allemagne plus tôt dans la journée. La suite de ce groupe s’annonce tout à fait passionnante !