Par Christian Bendy Calixte
La sélection portugaise a parfaitement lancé sa Coupe du monde ce jeudi par une victoire (3-2) face au Ghana pour clôturer la première journée dans le groupe H au Stade 974 de la ville de Ras Abu Aboud.
Malgré une forte domination côté lusitaniens (70%) de possesion, ils n’ont pas pu faire trembler les filets suite au manque de réalisme en première période, 7 tirs pour seulement 2 cadrés. En seconde, la donne a changé, et les deux formations ont été plus direct et efficace, avec 5 buts marqués.
Les Portugais ont ouvert la marque par le biais de Cristiano Ronaldo qui a bénéficié d’un penalty généreux après l’heure de jeu. Le joueur de 37 ans qui dispute sans doute son dernier mondial, a parfaitement transformé la tentative à la 65e minute.
Les Blacks Stars ont recollé au score quelques minutes plus tard grâce à André Ayew, le vétéran de 32 ans a profité d’une mauvaise appréciation de la balle de Danilo dans la surface de réparation (73e, 1-1).
Par la suite, João Félix, bien lancé en profondeur par Bruno Fernandes, a doublé la mise pour les siens, le joueur de l’Atlético a bien ajusté le portier ghanéen (2-1, 78e). Une nouvelle passivité dans la défense des joueurs de Otto Addo a permis à Rafael Leão de corser l’addition à (3-1) deux minutes plus tard, mais en fin de partie, Osman Bukari a réduit l’écart au score pour les Ghanéens (3-2, 89e).
Les hommes de Fernado Santos prennent le leadership de ce groupe H grâce à ce succès (3 points) suite au match nul de l’Uruguay et la Corée du Sud ce matin qui se sont partagés les points (0-0).