Par Christian Bendy Calixte
L’équipe australienne a remporté le premier match de cette journée du 26 novembre face à la Tunisie ce samedi (0-1) au stade Al Janoub d’Al Wakrah dans le cadre de la seconde levée de la Coupe du monde 2022.
L’attaquant Mitchell Duke a fait la différence à la 23e minute sur une tête croisée dans le petit filet opposé (0-1). Le joueur de 31 ans qui évolue en deuxième division japonaise a inscrit le 50e but du tournoi au Qatar. L’Australie s’était procuré peu d’occasions jusqu’à la pause sans jamais pour autant se mettre à l’abris.
Les Tunisiens sont retournés sur le terrain avec d’autres motivations après la pause pour venir chercher l’égalisation et éviter la défaite. En confisquant le ballon à 67% de posession, les Aigles de Cartage ont tout tenté pour arracher ce but, mais le portier australien Mathew Ryan était sur ses gardes pour faire échec aux attaques adverses.
(0-1) est donc le score au tableau d’affichage au coup de sifflet final de l’arbitre allemand Daniel Siebert en faveur des Australiens qui relèvent la tête après la gifle essuyée lors de la première journée face à la France (4-1). Avec 3 points au classement, ils devront s’imposer face au Danemark mercredi prochain afin de passer le premier tour pour la deuxième fois de leur histoire après 2006.
Quant à la Tunisie qui avait enregistré un point face au maroc, elle doit aussi s’imposer à la dernière journée de la phase de groupes face à la France pour espérer être présente au second tour de la Coupe du monde 2022.