Par Gary Eliézer
Pas de surprise, les Pays-Bas ont tenu leur rang et ont validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 en terminant en première position dans le groupe A à la faveur de leur succès (2-0) face au Qatar ce mardi lors de la 3e journée de la phase de poules.
Les Pays-Bas n’ont pas fait de détails avec le pays hôte pour prendre la première place. Favoris, les partenaires de Cody Gakpo ont assuré en remplissant leur contrat. Ils n’ont pas déroulé comme escompté mais réussi le plus important avec notamment un but de De Jong.
Comme lors des deux premiers matchs, Cody Gakpo a débloqué la situation après une belle passe de Klaassen (26e), et Depay a impliqué grandement sur le second but avec une frappe et le rebond de son tir a permis à Frenkie de Jong de tromper la défense (49e).
Les Oranje se contentent encore d’une petite victoire sans panache. Néanmoins, ils terminent premiers du groupe A et attendent le 2e du groupe B qui pourrait être soit l’Iran ou les Etats-Unis voire l’Angleterre ou même Pays de Galles.
Le Qatar a quitté sa Coupe du monde bredouille avec 0 point. C’est la première fois que le pays hôte boucle la phase de groupes sans le moindre point.