Par Christian Bendy Calixte
En ballotage favorable pour la qualification dans le groupe B, l’équipe nationale d’angleterre n’a pas manqué son rendez-vous face au Pays de Galles au stade Ahmed Bin Ali, victorieuse (0-3) à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules.
Les joueurs de Gareth Southgate ont pris l’ascendance dans ce match après la pause, tombés sur une équipe galloise ultra défensive en première mi-temps. Le Mancunien, Marcus Rashford a délivré ses partenaires d’un coup-franc direct à la 50e minute de jeu (0-1), tandis que dans la foulée, Phil Foden a mis le but du break pour les Three Lions, bien servi par Harry Kane aux abords de la surface de réparation(51e).
Les Gallois qui ont perdu trois joueurs sur blessure durant cette partie, ont cadré un seul tir durant les 90 minutes par le biais de Kieffer Moore d’une frappe lointaine déviée qui pouvait tromper Jordan Pickford, mais le gardien d’ Everton suivait bien la trajectoire du ballon (55e). Le dernier but de la partie a été marqué par Marcus Rashford qui s’est fendu d’un doublé à la 68e minute de jeu pour porter le score à (0-3) au tableau d’affichage, lui qui totalise 3 réalisations au classement des buteurs.
Avec 18 tirs dont 7 cadrés, 64% de possession de balle, les Anglais remportent haut la main cette victoire qui offre la qualification et la première place devant les Etats-Unis, tombeurs de l’Iran (0-1). Les Three Lions affronteront le Sénégal en huitièmes de finale, le dimanche 04 décembre prochain aux environs de 2h PM à l’Al Bayt Stadium.
Le classement final du Groupe B :
1- Angleterre : 7 pts (+7)
2- États-Unis : 5 pts (+1)
3- Iran : 3 pts (-3)
4- Pays de Galles : 1 pt (-5)