Par Gary Eliézer
Trajectoire surprenante pour Fredlin Mompremier, le milieu de terrain haïtien, a rejoint le championnat libanais en signant à Al-Safa Sports Club mardi. Le joueur de 26 ans en terre libanaise depuis plus d’une semaine, n’a vu son contrat approuvé qu’hier.
Al-Safa a donc clos le dossier de l’ancien international des moins de 20 ans et 23 ans qui vient ajouter à liste des joueurs étrangers de ce club après les arrivés du Malien, Issa Keita, le Sénégalais, Adramie Diallo pendant ce mercato hivernal.
Passé par Fort Lauderdale, Sporting Kansas City et Tulsa FC aux États-Unis avant d’aller à St Georges en Moldavie, Mompremier fera une nouvelle expérience en rejoignant le continent asiatique notamment cet État du Proche-Orient. En grande partie montagneux qui partage ses frontières avec la Syrie au nord et à l’est sur 376 km, Israël au sud sur 79 km et Chypre à l’ouest, au large de ses 220 km.
Le Safa Sporting Club, plus couramment abrégé en Safa SC, est fondé en 1939 et basé dans le quartier de Wata al-Mousseitbeh à Beyrouth, capitale du pays. Le club est historiquement connu comme étant lié à la communauté druze du Liban. vainqueur du championnat à 3 reprises (2012, 2013, 2016), il entretient une rivalité avec l’autre équipe druze libanaise, à savoir le Akhaa Ahli Aley FC. Le match entre les deux équipes est appelé le «Derby de la Montagne».