Par Gary Eliézer
La légende du football haïtien, Guy Saint-Vil a été hospitalisée depuis le lundi 23 janvier à Port-au-Prince. L’ancienne idole du football local, gravement malade, a été admis à l’hôpital et son état inquiéterait, selon un article de Gérald Bordes, paru dans les colonnes d’AS Tribunes Info.
Ancien attaquant de l’Étoile haïtienne et du Racing Club Haïtien, celui qui est considéré par plus d’un dont son coequipier en sélection de 1974, Philippe Vorbe comme le meilleur joueur haïtien de tous les temps se bat contre l’asthénie, tension artérielle, étourdissements. et notamment un discours incohérent.
Âgé de 80 ans, le 2e meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers (28 buts, 46 sélections) est notamment dans une mauvaise situation. D’abord, on l’avait remarqué très fatigué et diminué dans une photo avec son ami et coéquipier, Philippe Vorbe la semaine dernière mais cette semaine, sa photo de son hospitalisation est devenue virale sur les réseaux sociaux.
La santé de Ti Guy inquiète énormément le peuple haïtien espérons qu’il va vite rebondir pour déjouer les pronostics médicaux les plus pessimistes.
Guy Saint-Vil est ce joueur de petite taille (1m 70), né le 21 octobre 1942 qui a joué entre 1961 à 1975 dans 4 clubs: Étoile Haïtienne, Racing Club Haïtien et des clubs américains Baltimore Bays et Cornets. Il faisait partie de la génération dorée haïtienne qui a disputé la Coupe du monde de 1974 en Allemagne jouant ainsi face à l’Italie et l’Argentine.