Par Gary Eliézer
C’est bien sûr un retournement de situation spectaculaire dans ce dossier de l’ancien président de la Fédération haïtienne de Football, Yves Jean-Bart. Le Tribunal Arbitral du Sport a annulé la décision de suspendre à vie de toutes activités sportives du tout puissant homme du football haïtien par la FIFA. Le septuagénaire est desormais blanchi par une des plus hautes instances du sport mondial.
Il était Out pour toujours selon la FIFA après avoir été accusé d’abus sexuels. Et le 20 novembre 2020, l’ancien journaliste du journal Le Nouvelliste a été suspendu à vie et a écopé d’une amende de 1.000.000 CHF soit environs 1.000.000 de dollars américains car l’enquête ouverte à son encontre par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA, qui a été déclenchée par le journaliste youtubeur français, Romain Molina, avait été bouclée.
Mais Dadou n’a pas accepté et a décidé de contester officiellement devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sa suspension à vie par la FIFA dans le cadre de l’affaire abus sexuels sur des joueuses mineures ce qui a enclenché le début d’un nouveau match pour lui. Un nouveau match, mais surtout une finale pour le natif d’Aquin qui vraisemblablement sur la route de gagner le trophée.
Le TAS considère que les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels, sont incohérents, imprécis et contradictoires: “La Formation arbitrale considère que les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels, sont incohérents, imprécis et contradictoires et que, par voie de conséquence, ils ne sont pas suffisants pour permettre d’établir une violation des articles 23 et 25 du Code d’éthique de la FIFA. La Formation décide dès lors d’admettre l’appel et d’annuler les sanctions fixées dans la décision attaquée, “ lit-on dans une communication aux médias.
C’était du quitte ou double pour l’un des membres fondateurs de l’AS Tigresses qui rejette cette accusation. Le TAS a annulé la décision de la FIFA et revoilà Dadou qui pourrait redevenir peut-être à la FHF.
Dossier à suivre