Soirée rocambolesque dans l’histoire du football haïtien, la sélection féminine s’est qualifiée pour la Coupe du Monde, victoire 2-1 face au Chili ce mardi au North Harbour Stadium !
Opposée au Chili pour disputer l’un des billets disponibles dans ces barrages, Haïti a souffert mais a fini par s’arracher cette place pour Australie / Nouvelle-Zélande avec notamment un doublé de l’inévitable Melchie Daëlle Dumornay.
On a assisté à un match équilibré au cours des 35 premières minutes, avec la sélection chilienne qui gardait assez souvent la balle. Mais la solidité des Haïtiennes n’a laissé que des miettes. Même après son carton jaune dès la 8e minute, Kethna Louis qui occupait le couloir gauche et toute la défense haïtienne étaient solides et présentes dans les duels.
Un peu obstinées à jouer dans la verticalité, les Grenadières ont buté sur la défense adverse car les dernières passes de passaient pas. Nerilia Mondésir avec une conduite de balle impeccable, Dumornay et Roselord Borgella sont parvenues de temps à autre à dérouter les sudaméricaines, surtout après les 30 premières minutes.
Une ouverture du score de grande classe
On s’approchait vers un 0-0 en première mi-temps puis, Melchie, au milieu du terrain, prend possession d’une remise en jeu en chandelle de Kethna en amortissant le ballon malgré un marquage, dribble une joueuse avant de passer la balle à Borgella qui a eu le temps de contrôler avant de repasser pour Melchie. La pépite haïtienne contrôle du droit, bat de vitesse une défenseure et frappe du plat du pied gauche sous la barre et hors de portée de la portière chilienne Endler, (1-0, 45+1.)
Avec moins de maladresse Haïti aurait doublé la mise 1 minute plus tard. Bien lancée par Sherly Jeudy, Roselod Borgella a vu sa frappe passé totalement hors cadre. 7 minutes de temps supplémentaires se sont ecoulées avant la fin de cette première période.
De l’inefficacité à la pression
De retour des vestiaires, les protégées de Nicolas Delepine avaient les meilleures occasions dont la plus nette, Nerilia Mondésir qui manque sa reprise à 5 mètres du but chilien. Dumornay a elle aussi mal négocié un ballon dans la surface.
À la 65e minute, après un grand effort pour contrer un ballon, Sherly Jeudy s’est blessée. Elle est sortie sur civière et remplacée par Maudeline Moryl. 72e minute, toujours menaçante, Dumornay a adressé un bon ballon en profondeur à Mondésir qui a juste eu le temps de toucher la balle et la gardienne s’est interposée, une énième action de but non concrétisée par les Grenadières.
La sélection caribéenne a même obtenu un pénalty à la 86e minute grâce à la VAR. Sur un centre devant les buts de Corventina que Nerilia n’a pas eu le temps de reprendre, les images vidéos ont montré que Isidora Olave avait tiré le maillot de l’attaquante. Tentant de se faire justice, la joueuse du Montpellier a tout simplement gâché cette occasion en or de couper la pression. Endler est partie du bon côté et a arrêté le pénalty.
Les joueuses haitiennes savaient que pour se qualifier elles devaient souffrir pendant les 11 minutes de temps additionnels accordés. Kerly Théus s’est illustrée en détournant sur la barre une lourde frappe du gauche de Zamora. Sur la reprise du jeu Nerilia Mondésir avait une nouvelle balle de break mais sa frappe n’était pas cadrée.
Après l’entrée en jeu circonstancielle de Moryl, le deuxième changement dans le onze haïtien est survenu à la 6e minute du temps supplémentaire lorsque Roselord Borgella laissait sa place à Roseline Eloissaint qui a été très utile dans les dernières minutes.
Une fin de match épique
A quatre minutes de la fin du temps additionnel, assistée par Nerilia Mondésir à l’entrée de la surface de réparation, Melchie a parfaitement croisé sa frappe du gauche pour inscrire le but du 2-0. La buteuse est restée calme, trop calme pour un but si précieux qui scellait pratiquement la qualification de son pays pour le mondial.
Il ne restait plus que deux minutes… Mais un match ça dure jusqu’au coup de siflet final ! La sélection chilienne a eu le temps de réduire le score par le biais de Rojas qui a profité d’une sortie manquée de Kerly Théus.
Conscientes de l’importance de ce but, elles sont allées chercher l’égalisation qu’elles n’ont finalement pas trouvé, même si quatre minutes de plus se sont écoulées.
L’histoire retiendra de cette génération qu’elle a porté Haïti vers deux phases de Coupe du monde, la première en 2018 catégorie U20 et la deuxième, la coupe du monde féminine sénior qui se jouera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la toute première qualification de l’histoire pour les Grenadières. Magnifique.