Par Gary Eliézer
La Gold Cup 2023 aura lieu, au Canada et aux États-Unis du 16 juin au 16 juillet. Cette phase finale se déroulera dans 15 stades répartis dans 14 villes des deux pays de l’Amérique du Nord. La ville où se tiendra la finale est Los Angeles avec son stade SoFi Stadium, inauguré en novembre 2020 et qui a une capacité de 70 240 spectateurs.
Le tournoi revient au Canada pour la deuxième fois, et la première depuis 2015, lorsque le BMO Field, à Toronto, avait accueilli un programme de deux matchs de phase de groupes. En 2019, le Costa Rica avait eu cette opportunité avec également deux matchs de phase de poules.
Plus les jours passent, plus on se rapproche de la 17e édition de la plus haute des compétitions de la régionConcacaf. Après les qualifications de 12 pays via la Ligue des nations, 3 autres devront compléter la liste lors du barrages qui se joueront en juin prochain en plus du Qatar qui est invité. La Concacaf a déjà donné les détails en ce qui a trait au tirage au sort qui se déroulera vendredi à Los Angeles.
Pour cette édition qui bénéficiera de la technologie sur la ligne de but, et également de l’utilisation de la VAR, 15 stades sont retenus avec 4 d’entre eux: SoFi Stadium, CITYPARK Stadium, Snapdragon Stadium et TQL Stadium, sont parmi qui les plus récents aux États-Unis: “Les villes hôtes et les sites que nous avons sélectionnés ont tous de solides antécédents en matière d’accueil de football d’élite et d’événements de classe mondiale,” a dit le président Victor Montagliani.
Les 15 stades qui accueilleront les matchs de la Gold Cup sont : Stade AT&T, Arlington qui se retrouve à Texas, le Stade Bank of America placé à Charlotte, Caroline du Nord, le Soldier Field à Chicago, le Stade TQL à Cincinnati, le Stade DRV PNK à Fort Lauderdale, Floride, le State Farm Stadium à Glendale, Arizona, le Red Bull Arena à Harrison, New Jersey, le Stade NRG à Houston, Texas, le Stade Shell Energy à Houston, Texas, le SoFi Stadium à Inglewood, Californie, le Stade Allegiant aux Las Vegas, Nevada, le Snapdragon Stadium à San Diego, Californie, le Levi’s Stadium à Santa Clara, Californie, le CITYPARK Stadium à St. Louis, MO, et le Stade BMO Field à Toronto, Canada.
La Concacaf annoncera un calendrier complet des matchs, y compris les attributions spécifiques des sites de match, les informations sur la billetterie et d’autres détails dans les jours suivant le tirage au sort officiel.