Par Gary Eliézer
Contre les vents et marées, la natation haïtienne a été présente la semaine écoulée (6 au 9 avril) à Curaçao pour les championnats aquatiques Carifta avec une délégation de 6 personnes dont 4 nageurs. Dans ce contexte éprouvant, Christian Jérôme a défié la chronique en remportant 8 médailles.
4 nageurs: Kaseem Petion, Jude Jérôme, Christian Jérôme et Raphaël Grand’Pierre ont représenté Haïti à ces Jeux. Mais deux membres se trouvaient souvent sur les marches des podiums. Christian Jérôme, âgé de 14 ans et son frère Jude, 12 ans, ont remporté 9 médailles avec 8 pour le grand frère dont une en Or.
Surnommés les Lions de l’eau, les frères Jérôme ont illuminé ces Jeux de Carifta. Jude, avec sa médaille de bronze au 200 m papillon, est même devenu le plus jeune athlète à remporter une médaille à ces Jeux. Le bilan de Christian lui, est de 8 médailles avec une en Or, 3 en argent et 4 en bronze au 50m, 100m, 200m papillon ; 200m, 400m, 800m, 1500m nage libre et 400 IM.
C’est grâce aux performances des frères Jérôme que l’équipe d’Haïti a terminé avec plusieurs médailles au tableau parmi les 21 pays participants. Un véritable exploit pour le nation dessalinienne car en Haïti, l’unique piscine de 50m, située au centre sportif de Carrefour, ne fonctionne pas depuis plus de 20 ans sans oublier que le voyage des athlètes pour Curaçao a été possible grâce à des simples particuliers car la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) n’a reçu aucune subvention du gouvernement ou du secteur privé pour participer à ces championnats.
Dans des conditions d’entraînement difficile avec des nageurs qui s’entraînent à la mer, à la rivière, ou dans des piscines de particuliers, les nageurs haïtiens ont réussi à faire flotter bien haut le bicolore national.