Par Gary Eliézer
Cet été, la 17e édition de la Gold Cup verra notamment la sélection d’Haïti affronter le Mexique, le Qatar et l’Honduras dès la phase de groupes selon le tirage au sort qui a eu lieu vendredi après-midi. Un groupe très relevé qui pourtant, n’a pas ébranlé Duckens Nazon, l’attaquant haïtien.
Sur le papier, Haïti a hérité d’un groupe compliqué. Le tirage au sort a accouché d’un groupe B qui est le groupe de la mort. Il mettra aux prises le Mexique qu’on ne présente plus (15e mondiale, 2e Concacaf), le Honduras qui donne toujours du fil à retordre aux Grenadiers et le Qatar (6e meilleure nation de l’Asie au classement Fifa) qui a organisé la dernière Coupe du monde.
Mais Haïti aura également sa carte à jouer dans ce groupe et peut évaluer son vrai niveau, c’est ce que pense en tout cas le 3e meilleur buteur de la sélection de tous les temps, Duckens Nazon (50 sélections, 27 buts) qui aura l’occasion de rentrer beaucoup plus dans l’histoire de l’équipe haïtienne pour cette compétition.
“Je suis très content de tomber dans un groupe très relevé. Ce sera très bon pour nous et pour la sélection puisque on aura la chance de nous évaluer, de voir notre vrai niveau. Et si on arrive à s’en sortir, ce sera un message fort pour le monde en ce qui a trait aux prochaines éliminatoires de la Coupe du monde mais aussi d’autres compétitions majeures,” a dit le chouchou du public en exclusivité à Haiti-Tempo avant d’envoyer une petite pique à la Concacaf et le Mexique.
“C’est également une réelle possibilité de prendre notre revanche face au Mexique et tout le système corrompu mis en place….. C’est rare d’avoir une seconde chance dans la vie et on veut en profiter au maximum. Je souhaiterais affronter le Mexique en finale pour bien les atomiser mais en phase de groupes c’est déjà ça, le même souhait,” a-t-il assuré.