Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Frantzdy Pierrot est en train d’écrire l’une des plus belles pages d’histoire d’un international haïtien en Europe. De son passage mémorable à En Avant Guingamp, à sa contribution au sacre national de Maccabi Haifa en Israël cette saison, le numéro 9 se construit un parcours honorable qui force le respect et l’admiration.
Né le 29 mars 1995, Pierrot est un attaquant de grand gabarit, qui use de sa force athlétique pour nuire les défenses adversaires. Son intelligence et son caractère coopérant lui permettent d’exister et d’être important pour son équipe même quand il ne marque pas. Et quand il marque, il le fait avec classe, ne se lasse pas, quel que soit le rendez-vous.
A Guingamp, le quatrième meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers a laissé une trace, celle d’un joueur appliqué qui a débloqué “DES” situations, contribuant à la sixième place des Guingampais lors de la saison 2021 – 2022 en Ligue 2. Des statistiques nobles, 15 buts et 3 passes décisives en 34 matchs de championnat. Il a conquis les fans, avec sa fameuse célébration mimant un appel téléphonique.
Après trois bonnes saisons là-bas, il restait au meilleur artilleur de l’EAG sur la saison un an de bail, mais contre toute attente, il s’est déporté en Israël pour parapher un contrat avec l’équipe israélienne du Maccabi Haifa. Un choix qui n’a pas plu à tout le monde, mais qui a le mérite d’être payant.
Qualifiés pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions, les Verts ont trouvé en Frantzdy, la pièce du puzzle qui leur manquait pour refouler les scènes de la Ligue des Champions 13 ans plus tard, leur talisman venu de l’hexagone. Le Grenadier a fait trembler les filets 5 fois, avec au moins un but dans chacune des trois phases éliminatoires pour propulser sa toute nouvelle bande en phase finale de la C1.
Un exploit de taille qui est salué par les médias français. Pour cette saison où il a joué 34 matchs en Ligat ha’Al (ligue israélienne), le “Lukaku haïtien” comme il est parfois surnommé, a aidé ses coéquipiers à conquérir le 15ème titre de champion national de leur histoire. Il a marqué 8 buts et délivré 5 passes décisives, tout en étant dans le onze initial à 22 reprises.
A l’instar de Donald Guerrier avec Qarabag FK en 2017-2018, Frantzdy Pierrot est devenu l’un des rares internationaux haïtiens qui a participé à la Ligue des Champions et qui a remporté le championnat national avec son club, la même saison ! S’il compte continuer l’aventure avec les champions israéliens, il aura une nouvelle fois la possibilité de marcher sur le vieux continent en se qualifiant pour la Ligue des Champions !