Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La Gold cup se rapproche alors que la sélection haïtienne continue sa préparation en Floride. En poste depuis plus d’un mois, Gabriel Calderón fera face dans quelques jours à son premier défi, celui de choisir la liste des 23 joueurs qu’il retiendra à l’issue du stage.
Dimanche 25 juin, Haïti jouera son premier match face au Qatar au NRG Stadium, 26 des joueurs pré sélectionnés par le coach espagnol ont rejoint le rassemblement. Si aucune nouvelle arrivée n’est enregistrée, trois de ces joueurs devront laisser le groupe car la liste définitive ne comptera que 23 noms.
Depuis le début de ce stage, les Grenadiers ont disputé deux matchs amicaux, jugés utiles par le coach pour avoir une meilleure idée de sa préparation. Deux matchs qui ont lieu dans des circonstances particulières, le premier avec un groupe de 18 joueurs disponibles, et le second a été perturbé par les conditions météorologiques non adéquates.
Dans des conditions normales, on peut croire que ces deux tests permettraient à Calderón et à son staff de tirer de meilleurs enseignements. Néanmoins, il ne faut pas négliger que le technicien ne découvre pas à peine l’équipe haïtienne car il a travaillé au sein de la FHF avant même de prendre les rênes de la sélection.
Cette première expérience ainsi que les observations de son staff pendant cette courte période seront parmi les facteurs qui lui aideront dans ses choix, mais l’entraîneur lui-même a déclaré que tous les joueurs sont impliqués et veulent tous participer, une façon sans doute de montrer comment il sera difficile de constituer sa liste.
Comme dans toutes sélections, certains éléments ont régulièrement de bonnes performances, au point de devenir des éléments incontournables. Ces derniers ont une longueur d’avance et sont plutôt rassurés d’être sélectionnés. C’est le cas par exemple de Ricardo Adé, de Frantzdy Pierrot, ou de Duckens Nazon.
D’autres par contre doivent maximiser leurs efforts s’ils espèrent sauter aux yeux de l’entraîneur dans ces quelques jours de rassemblement. Le dernier match de préparation face à Trinidad le 20 juin peut-être une bonne occasion pour Calderón d’avoir un peu plus de vérités sur ce groupe, sinon il devra s’appuyer sur ses sensations personnelles car en tant que coach, il en a le droit.